Marche windique

Marche windique
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec la marche wendique (en hongrois Vendvidék et en slovène Slovenska krajina), une région actuelle au Nord-Est de la Slovénie et à l'Ouest de la Hongrie
Carte du duché de Carniole, de la marche windique et de l'Istrie par J. Homann (1663-1724) d'après Valvasor (1641-1693)

La marche windique ou marca Vindica (en slovène Slovenska krajina ou Slovenska marka, en allemand Windische Mark) était une province du Saint-Empire romain germanique au Moyen Âge qui correspond plus ou moins à la Basse-Carniole moderne.

Sommaire

Étymologie

En allemand médiéval, le terme Windisch était couramment utilisé pour désigner les peuples Slaves (voir Wendes), dont les Slovènes.

Histoire

Entre Carniole et Carinthie

A l'époque carolingienne, le territoire de la marche windique faisait partie de la marche de Carniole. Vers 960, elle est séparée de la Carniole et intégrée dans la marche de Savinja (ou Soune)[réf. nécessaire] (Sannmark en allemand). En 976, elle est rattachée au duché de Carinthie nouvellement créé.

En 1036, la marche windique est séparée de la Carinthie et réattachée à la Carniole. Il est quelques fois fait mention de l'ensemble sous la dénomination "Carniolie et marche windique". En 1077, la Carniole et la marche windique sont placées sous l'autorité du patriarcat d'Aquilée.

Vers l'intégration à un territoire unifié

Jusqu'en 1209, les comptes de Weichselburg (ou Wichselberg, aujourd'hui Višnja Gora) étendent leurs possessions dans la marche windique. Grâce à un mariage avec l'héritière Sophie de Weichselburg, les comtes d'Andechs reçoivent le domaine. Grâce à son mariage avec Agnès d'Andechs, Frédéric II d'Autriche devient dominus Carniola, seigneur de Carniole. Ulrich III de Carinthie reçoit à son tour ce titre à la mort de Frédéric en 1246.

Lorsqu'Ulrich meurt en 1269, Ottokar II de Bohême occupe et unifie la Carniole, la marche windique, la vallée de de Savinja et Slovenj Gradec. Il en fait la marche de son vaste royaume qui s'étend de la mer Baltique à l'Adriatique.

Après 1282, Rodolphe Ier du Saint-Empire donne la Carniole et la marche windique à ses fils, mais c'est les Meinhards de Gorizia qui en ont finalement le contrôle[réf. nécessaire].

Un territoire des Habsbourgs

Après 1374 et la fin d'une lignée parallèle des Meinhards de Gorizia, la marche windique tombe sous domination des Habsbourgs et est ajoutée à leurs territoires.

Sources

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Windic March » (voir la liste des auteurs)

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marche windique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Autriche intérieure — Carte de l Autriche des Habsbourg en 1477. On distingue le duché de Styrie, le duché de Carniolie, le duché de Carinthie, Trieste et le comté de Gorizia qui forment l Autriche intérieure, par opposition à l archiduché d Autriche au Nord Est. A l… …   Wikipédia en Français

  • 1040 — Années : 1037 1038 1039  1040  1041 1042 1043 Décennies : 1010 1020 1030  1040  1050 1060 1070 Siècles : Xe siècle  XIe  …   Wikipédia en Français

  • Bataille de Marchfeld — 48° 28′ 53″ N 16° 52′ 38″ E / 48.4815, 16.8773 …   Wikipédia en Français

  • Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780) — Pour les articles homonymes, voir Marie Thérèse d Autriche. Marie Thérèse Marie Thérèse …   Wikipédia en Français

  • Traité de Neuberg — Le traité de Neuberg, conclu entre les ducs d Habsbourg Albert III et Léopold III le 9 septembre 1379 à Neuberg an der Mürz, sépare les possessions territoriales des Habsbourg entre ces deux frères. Sommaire 1 Contenu du traité 2 Conséquences… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”