- Marche ultra-légère
-
La marche ultra-légère (M.U.L.) est une évolution de la randonnée qui consiste à optimiser le poids porté par le marcheur.
Sommaire
Définition
La marche ultra-légère n'est pas un sport en soi mais une évolution de la randonnée[1]. Le fait d'optimiser son sac a donc toujours existé en tant que geste professionnel de sécurité (chez les guides) ou de plaisir (chez le touriste) : porter lourd fatigue et handicape. Il est cependant devenu un phénomène qui s'est développé avec l'augmentation du tourisme d'aventure, des infrastructures de randonnées (GR, refuges...) et des ustensiles spécialisés en matériau ultra-léger.
Histoire
C'est le varappeur Ray Jardine qui a popularisé la randonnée ultralégère en 1992 avec The PCT Hiker's Handbook[2]. Dans cet ouvrage il pose les bases techniques destinées au randonneurs ultra-légers.
Le concept de légèreté n'est pas nouveau : déjà en 1917, l'écrivain voyageur Horace Kephart parlait[3] d'un poids d'environ 3 kg pour un équipement incluant l'abri, le matériel de couchage et celui de cuisine.
Les principes de la randonnée ultra-légère
La marche ultra-légère est un type de tourisme d'aventure dans le sens où le but du marcheur ultra-léger peut être de profiter de sa légèreté pour aller plus loin dans sa randonnée, s'affranchissant d'un poids handicapant. En effet, d'après Carnets d'aventure, « un des nombreux intérêts d'être léger est de pouvoir franchir facilement (et du coup en minimisant le risque de chute) des passages délicats »[4].
Le problème du sac à dos imposé au marcheur ultra-léger consiste à combiner le plus astucieusement possible sécurité, confort, légèreté.
L'équipement ultra-léger
Matériau
Les métaux : titane, aluminium. Les tissus : fibres synthétiques, ou naturelles pour certains de leurs avantages.
Matériel
« D'une manière générale, réfléchir à ses besoins réels semble une approche saine et équilibrée. Parfois, on achète du matériel surtout parce qu’il ouvre une porte mentale vers la nature, le voyage, la liberté, parce qu'il est une promesse d'évasion. Ensuite, on part avec tous ces éléments qui nous ont permis de rêver et au bilan, une fois sur le dos, certains se révèlent des ennemis qui pèsent chaque seconde du poids de toute leur inutilité. »[4]
Le matériel habituel de la grande randonnée :
- est trié, pour ne conserver que le matériel « vraiment » nécessaire (notion subjective)
- est allégé, en choisissant un matériau plus léger.
Un quart en acier sera remplacé par un quart en aluminium ou en titane, on enlèvera du sac toutes les lanières inutiles, etc. Le but étant de transporter tout l'essentiel, et rien d'inutile.
L'abri
Il remplace la tente quand le poids de celle-ci est considéré comme inutile par rapport au confort ou à la sécurité qu'elle apporte.
Le sac de couchage
On préfèrera le duvet naturel aux fibres synthétiques pour son excellent rapport poids/isolation[5].
Le réchaud
- Le réchaud à gaz
- Le réchaud à bois
- Le réchaud à essence
- Le réchaud à alcool
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Le site de la randonnée légère et de la MUL (marche ultra-légère)
Bibliographie
Notes et références
- ISBN 0-9748188-2-8 George Cole ; Ryan Jordan ; Alan Dixon (2006), Lightweight Backpacking and Camping, Bozeman, MT: Beartooth Mountain Press,
- ISBN 0-9632359-0-7 puis Ray Jardine (1999), Beyond Backpacking: Ray Jardines Guide to Lightweight Hiking, LaPine, OR: AventureLore Press, ISBN 0-9632359-3-1. # Ray Jardine (1992), The PCT Hiker's Handbook, LaPine, OR: AdventureLore Press,
- ISBN 0-87049-556-9 Camping and Woodcraft: A Handbook for Vacation Campers and for Travelers in the Wilderness, 1917 (1906), The Tenessee University Press,
- http://www.expemag.com/technique/randonner-leger.html#grands-principes-mul Dossier du magazine Carnets d'aventure sur la marche ultra-légère.
- ISBN 0-9632359-3-1 Ray Jardine (1999), Beyond Backpacking: Ray Jardines Guide to Lightweight Hiking, LaPine, OR: AventureLore Press,
Wikimedia Foundation. 2010.