- Marché central de Phnom Penh
-
Pour les articles homonymes, voir Marché central.
Le marché central de Phnom Penh est nommé par les Cambodgiens Phsar Thmey (que l’on peut traduire littéralement par "nouveau marché") voire Phsar Thom Thmey (soit "nouveau grand marché").
Ce monumental édifice art déco de couleur jaune, construit dans les années 1930, est composé d’un immense dôme et quatre ailes qui recouvrent de vastes ramifications d’allées avec des stands de marchandises à perte de vue. Il est un des symboles de Phnom Penh.
Historique
Lorsqu’en 1934, pour mieux subvenir aux besoins de la population de Phnom Penh alors en pleine croissance, il fut décidé d’édifier un nouveau marché, un lac occupait l’emplacement, alimenté par les pluies des moussons. Les plans furent confiés à l’architecte Louis Chauchon. Les contraintes étaient de préserver au maximum les commerces du soleil et des pluies tropicales, tout en utilisant au mieux le vent pour assurer une circulation d’air. Finalement, on utilisa les solutions déjà éprouvées sur d’autres marchés indochinois tels ceux de Cholon (Cochinchine) ou Battambang (ouest du Cambodge) mais dans des proportions beaucoup plus importantes. Après que le lac eut été drainé, la construction débuta, en 1935, sous la direction des architectes Jean Desbois et Wladimir Kandaouroff, pour se finir en 1937.
Lors de son inauguration, en 1937, le marché était considéré comme le plus grand d’Asie et certainement un des cinq ou six plus importants du monde, et aujourd’hui encore ce bâtiment historique reste pleinement fonctionnel.
À l’époque, le gigantisme des 26 mètres de haut du dôme et des 19 mètres des ailes était renforcé par le fait qu’aucune construction alentour ne dépassait les deux étages.
En 2008, une réhabilitation du bâtiment, financée à hauteur de 4,2 millions de dollars US par l’agence française de développement est entreprise, qui devrait se terminer à la fin de 2010.
Le marché
Le marché est ouvert de 7 heures le matin à 17 heures le soir. Il est une attraction touristique à cause du large choix de marchandises qu’il peut offrir. Il fourmille d’un nombre impressionnant d’échoppes qui proposent une diversité d’articles allant des bijoux en or ou en argent, à de vieilles monnaies, des changes de devises, de l’habillement, des montres, des livres, des fleurs, des plats, des tissus, des chaussures, des souvenirs, du poisson, des fruits de mer, des desserts, des bagages et beaucoup de produits locaux.
Ces boutiques sont regroupées par types. Ainsi, si la partie centrale sous le dôme est réservée aux bijoux, chaque aile a son activité bien définie (vêtements, chaussures, appareils électroniques, boucherie et poissonnerie)
L’entrée du marché et les étendues entre les quatre bras, jadis ornées de pelouses et d’arbustes, ont laissé la place à des stands de vêtements d’occasions, de papeterie et de souvenirs proposant une gamme allant du t-shirt aux cartes postales en passant par des bibelots en argent et des kramas.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Phsar Thom Thmei » (voir la liste des auteurs)
- Psar thmey le marché central de Phnom Penh, Phnom Penh.biz. Consulté le 18 décembre 2009
- « Le nouveau marché central de Phnom Penh », dans Le génie civil, 24 décembre 1938
- Jérôme Becquet, « Phsar Thmey: lifting réussi », dans Cambodge Soir, 15 octobre 2009 [texte intégral]
Catégories :- Phnom Penh
- Bâtiment art déco
- Architecture Art déco au Cambodge
- Marché
Wikimedia Foundation. 2010.