Marc Sabathier Levêque

Marc Sabathier Levêque

Marc Sabathier Levêque est un poète et organiste français, né à Castres le 27 janvier 1928 et mort à Berne le 13 février 1965.

Sommaire

Biographie

Fils d'une sage-femme et d'un Turc, tenancier de bar dans la Montagne Noire, Marc Sabathier Levêque fut élève au lycée de Castres, avant de devenir organiste de la ville, diplômé de l'Institut des hautes études cinématographiques et grand reporter à Paris-Match.

Il est l'auteur d'une œuvre unique, Oratorio pour la nuit de Noël, immense poème de 351 pages, qu'il mit dix ans à écrire. Commencé à l'âge de quatorze ans, réécrit alors qu'il en avait ving-deux, l'ouvrage fut achevé en 1952 et publié trois ans plus tard, aux éditions de Minuit, grâce à André Malraux, tiré à mille exemplaires (dont 500 furent mangés par les rats dans un dépôt en Normandie) et illustré de seize portraits de l'auteur par Pablo Picasso, qui fut l'initiateur de la souscription et dit à ce poète : « Tu es celui qui a fait sortir la littérature française de son style Louis-Philippard ». Malraux, qui considérait ce texte comme « l'un des ouvrages majeurs du XXe siècle », écrivit à son jeune auteur : « On vous découvrira dans trente ans. »[1]

L'œuvre

Oratorio pour la nuit de Noël est un chant de l'adolescence, l'Apocalypse d'un enfant de l'Assistance publique qui découvre le monde et se découvre lui-même, au-delà d'une improbable famille. Le texte, dont le titre fait référence à l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, est construit selon la structure musicale d'un oratorio, à partir de thèmes qui sont repris et développés selon le principe de la fugue, en un style qui fait tourbillonner les mots, éclater le langage, en mêlant calligrammes, recherches typographiques, le tout formant une « étrange musique » (les premiers et derniers mots de l'œuvre).

Éditions

  • Oratorio pour la nuit de Noël, Paris, Éditions de Minuit, 1955 ;
    • réédition : Paris, Est - Samuel Tastet Éditeur, 1987.

Notes et références

  1. Cités dans la Note de l'éditeur de la réédition, Est, Samuel Tastet Éditeur, 1987.

Bibliographie

  • Gaston-Louis Marchal, « Marc Sabathier-Lévêque : poète et peintre castrais, 1928-1965 : en passe de célébrité », in Cahiers de la Société culturelle du pays castrais, vol. 3, éditeur : Société culturelle du pays castrais, 1989.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marc Sabathier Levêque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Thomas Harlan — Thomas Christoph Harlan (* 19. Februar 1929 in Berlin[1]; † 16. Oktober 2010 in Schönau am Königssee) war ein deutscher Autor und Regisseur in französischer Sprache.[2] Inhaltsverzeichnis 1 Leben und Werk …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”