- Mar-Moussa
-
Mar-Moussa
(ar) مار موسىAdministration Pays Liban Gouvernorat Mont-Liban District District du Metn Géographie Coordonnées Altitude 300 m Démographie Population 1 000 hab. (estimation) Localisation Mar-Moussa (arabe : مار موسى, parfois écrit MarMoussa) est un village au Liban situé dans le Caza du Metn. Le village est situé à 25 Km de la capitale libanaise Beyrouth à une altitude variant entre 900 et 1150 mètres au dessus du niveau de la mer.
Sommaire
Histoire
En 1753, un groupe de moines libanais constuisent le monastère de Mar Moussa Al-Habshi sur les restants d'un vieux sanctuaire. Lors des années subséquentes, des familles migrantes de Jbeil, Chbaniyé, et Bikfaya s'installèrent dans la région, où ils furent employé à cultiver les récoltes des terres du montastères. La communauté a donc augmenté graduellement pour constituer ce qui deviendra le village du nom de Mar Moussa Ed-Douar. Puis avec le temps des villas ont été construites sur cette colline pleine de pins.
Démographie
Les habitants de MarMoussa sont dans leurs grande majorités Maronites.[citation nécessaire]
Structures Religieuses
Résidents Célèbres
- Nassib Sleiman Sakr (1907-1982): fut élu premier Maire du village en 1931.
- Nassib Youssef Sakr (1930s-1985): Fondateur et Président de la municipalité de Mar-Moussa en 1965.
- Mgr Augustin Chayban: Prètre et Professeur, fondateurs d'églises et d'écoles maronites à Dakar, Sénégal.
- Sgt. Joseph C. Hajj: (1976-2000): Sérgent de l'Armée libanaise tuée lors des combats contre des insurgés au Nord-Liban.
Notes et références
Catégorie :- Ville du Liban
Wikimedia Foundation. 2010.