- Mali Sadio
-
La légende de Mali Sadio, ou Mali-cajo, se déroule au niveau de la ville de Bafoulabé, au Mali. Présenté comme une histoire vraie mais rapportée par la tradition orale, cette histoire a subi de nombreuses modifications. Il en existe aujourd'hui plusieurs versions.
Généralement, l'histoire fait mention d'un hippopotame, mali en bambara, qui se serait lié d'amitié avec une petite fille du village Sadio. D'autres versions attribuent le nom de Mali Sadio (ou simplement Sadio) à l'hippopotame, un nom qui viendrait du terme kassonké Cajo (Tchatcho en bambara) signifiant "animal à 2 couleurs".
Finalement, l’hippopotame fut tué. Selon certaines versions, il le fut par un habitant du village, amoureux de la jeune femme et jaloux de cette amitié. Selon d’autres versions, c'est le colon français Cauchon qui aurait abattu l'animal[1],[2],[3].
Cette légende est racontée et chantée par les griots et repris par de nombreux chanteurs maliens. En 2005, le Festival Dansa Diawoura s'est terminé par une journée consacrée à la légende. Cela a permis à de nombreux griots de confronter leur version. Suite à cette journée, Doumbi Fakoly a écrit un livre tentant d'unifier les versions.
Références dans la musique
- Mali Sadio par Toumani Diabaté et Mangala Camara
- Mali Sadio par l'ensemble Mandekalou (formé de Salif Keïta, Kouyaté Sory Kandia, Mory Kanté, Sidiki Diabaté, Sékou Batrou Kouyaté, Demba Camara,Kassé Mady, Kandia Kouyaté, Sira Mory Diabaté, Kadé Diawara et Kémo Condé)
- Mali Sadio par Habib Koité
- Mali Sadio par Mali Blues Trio
- Mali Sadio par Kouyaté Sory Kandia
Références dans la littérature
- 2006 : Mali-Sadio, l’hippopotame de Bafulabé, de Doumbi Fakoly, préface de Cheik Oumar Sissoko, éditions Menaibuc, Paris (ISBN 2911372859)
- 2005 : Sadio et Maliba l'hippopotame, d'Aboubacar Eros Sissoko, éditions L'Harmattan, Paris (ISBN 274759131X)
Notes et références
- Mali-sadio ou Mali-cajo ? Une histoire à plusieurs interprétations sur Maliweb (article du Soir de Bamako). Consulté le 11 novembre 2011
- Littérature:Il était une fois Mali Sadio... sur Maliweb (article du Républicain). Consulté le 11 novembre 2011
- Mali Sadio : La version du griot Adama Sacko sur Maliweb (article de Le Matin). Consulté le 12 novembre 2011
Catégorie :- Légende malienne
Wikimedia Foundation. 2010.