Maho Beach

Maho Beach

18° 02′ 23″ N 63° 07′ 14″ W / 18.03983, -63.12069

Boeing 757 en approche finale au dessus de Maho Beach

Maho Beach est une plage située à l'île de Saint-Martin dans les Antilles, du côté Néerlandais de l'île. Elle est mondialement connue du fait de sa proximité avec l'aéroport Princess Juliana.

La piste 10 étant relativement courte (2180 m)[1], les avions en phase d'approche sont contraints de se poser le plus proche possible du seuil de piste, et doivent par conséquent procéder à une approche à basse altitude. Ces approches spectaculaires (comprenant des avions de types Boeing 747 ou Airbus A340) ont rendu ce lieu célèbre parmi la communauté des spotters.

Les personnes situées sur la plage peuvent être propulsées dans l'eau à cause du souffle des réacteurs des avions qui décollent de la piste 10. Ce souffle peut également provoquer de grosses vagues faisant le bonheur des véliplanchistes et skimboarders. Les autorités locales préviennent cependant que la proximité des décollages et atterrissages des avions peut "causer de graves blessures et/ou entraîner la mort". Un grillage supplémentaire a été récemment mis en place derrière la piste 10 pour éviter que certains touristes irresponsables s'accrochent au premier grillage afin d'être "soufflés" par les réacteurs des avions.

Cette plage est l'un des rares lieux permettant d'admirer la trajectoire des avions tout en se trouvant "virtuellement" en bout de piste. Regarder les avions au dessus de la plage est devenue une activité tellement populaire que les horaires de départs et d'arrivées des différentes compagnies sont affichés sur un tableau dans les bars (le Sunset Beach Bar and Grill dispose même d'une enceinte à l'extérieur qui diffuse les communications radios entre les pilotes et les contrôleurs aériens).

Panneau d'avertissement informant des risques des souffle des réacteurs.

La plage en elle-même est constituée de sable blanc et possède peu de végétation (à cause de l'érosion créée par le souffle des réacteurs). A proximité de la plage, on trouve l'hotel Caravanserai, le célèbre Sunset Beach Bar et d'autres restaurants/night clubs comme le Bamboo Bernie's et le Bliss.

Le 16 octobre 2008, la zone de Maho a été touchée par l'ouragan Omar qui a détruit la plupart des restaurants à proximité. Ces mêmes restaurants ont rouvert en novembre 2009.

La piste 10/28 était au début la piste 09/27. Le changement d'indicatif est dû à la variation du champ magnétique terrestre. Ce changement s'est produit le 1er novembre 2008.

Références

Liens externes

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Maho Beach de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maho Beach — Corsairfly Airbus A330 200 on final approach at St Maarten Airport. Maho Beach is a beach on the Dutch side of the Caribbean island of Saint Martin, in the country of Sint Maarten. It is famous for the Princess Juliana International Airport… …   Wikipedia

  • Sonesta Maho Beach Resort & Casino - Все включено — (Махо Риф,Синт Мартен) Категория отеля: 4 звездочный отель …   Каталог отелей

  • Maho — may refer to: Geography Maho Beach, a beach in St. Maarten Mahawa, Sri Lanka, a town in North Western Province, Sri Lanka Maho, a town in Eritrea Culture Maho is a feminine personal name in Japan. A typical kanji spelling is 真帆, though there may… …   Wikipedia

  • Flughafen Princess Juliana — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

  • Princess Juliana Airport — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

  • SXM — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Martin Airport — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

  • St. Maarten Airport — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

  • St. Martin Airport — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

  • TNCM — Princess Juliana International Airport …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”