- Maho Beach
-
Maho Beach est une plage située à l'île de Saint-Martin dans les Antilles, du côté Néerlandais de l'île. Elle est mondialement connue du fait de sa proximité avec l'aéroport Princess Juliana.
La piste 10 étant relativement courte (2180 m)[1], les avions en phase d'approche sont contraints de se poser le plus proche possible du seuil de piste, et doivent par conséquent procéder à une approche à basse altitude. Ces approches spectaculaires (comprenant des avions de types Boeing 747 ou Airbus A340) ont rendu ce lieu célèbre parmi la communauté des spotters.
Les personnes situées sur la plage peuvent être propulsées dans l'eau à cause du souffle des réacteurs des avions qui décollent de la piste 10. Ce souffle peut également provoquer de grosses vagues faisant le bonheur des véliplanchistes et skimboarders. Les autorités locales préviennent cependant que la proximité des décollages et atterrissages des avions peut "causer de graves blessures et/ou entraîner la mort". Un grillage supplémentaire a été récemment mis en place derrière la piste 10 pour éviter que certains touristes irresponsables s'accrochent au premier grillage afin d'être "soufflés" par les réacteurs des avions.
Cette plage est l'un des rares lieux permettant d'admirer la trajectoire des avions tout en se trouvant "virtuellement" en bout de piste. Regarder les avions au dessus de la plage est devenue une activité tellement populaire que les horaires de départs et d'arrivées des différentes compagnies sont affichés sur un tableau dans les bars (le Sunset Beach Bar and Grill dispose même d'une enceinte à l'extérieur qui diffuse les communications radios entre les pilotes et les contrôleurs aériens).
La plage en elle-même est constituée de sable blanc et possède peu de végétation (à cause de l'érosion créée par le souffle des réacteurs). A proximité de la plage, on trouve l'hotel Caravanserai, le célèbre Sunset Beach Bar et d'autres restaurants/night clubs comme le Bamboo Bernie's et le Bliss.
Le 16 octobre 2008, la zone de Maho a été touchée par l'ouragan Omar qui a détruit la plupart des restaurants à proximité. Ces mêmes restaurants ont rouvert en novembre 2009.
La piste 10/28 était au début la piste 09/27. Le changement d'indicatif est dû à la variation du champ magnétique terrestre. Ce changement s'est produit le 1er novembre 2008.
Références
- PJIAE Company Profile (2007)
Liens externes
- Photos d'atterrissages - plusieurs photos d’atterrissages à Saint Martin.
- Video d'un Boeing 747 en approche
- Portail du monde maritime
Catégories :- Saint-Martin (Royaume des Pays-Bas)
- Plage de l'océan Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.