- MS Pixel
-
Création 2007 Forme juridique SARL Slogan « Il ne suffit pas de cliquer pour gagner ! » Siège social Nantes (France) Activité Jeux vidéo Produits Liste des jeux Effectif 3 salariés Site web mspixel.fr modifier MS Pixel est une société de développement de jeux sur navigateur française fondée en 2007 et basée à Paris[1]. Le studio a à son actif un jeu de rôle futuriste, Dreadcast[2], rassemblant sous ses différentes versions plus de 30 000 inscrits et un jeu à l'ambiance médiévale fantastique, Etherya[3], qui est en cours de développement.
Sommaire
Le studio
L'équipe
Créé en Octobre 2007, durant leurs études par Edouard STAVAUX[4] et Romain MALLET[5], le studio a été rejoint au court de son développement par Florent HOBEIN, Jérémy GUITER et Alexis GOSSET. Cette création eu pour but initial d'apporter une structure juridique au jeu vidéo amateur Dreadcast, en première version depuis plus d'un an à l'époque (sortie Alpha en mars 2006). L'équipe opérationnelle est composée depuis Novembre 2010[6] d'Edouard Stavaux, Aurélien Panhaleux et Florent Hobein, qui se partagent la gestion et le développement des divers projets de l'entreprise.
Historique
Dès 2008, l'équipe s'agrandit, Dreadcast passe en version 2 et devient le projet phare du studio. Ce dernier se concentre alors sur la création de jeu de rôle par navigateur.
En 2008, durant les mois d'été, le studio s'essaye à un nouveau type de jeux vidéo : le « casual game » avec la sortie de Gratt'Mouton. Le public ciblé est beaucoup plus jeune qu'à l'habitude des productions du studio. Quelques mois plus tard, l'équipe décide de fermer le jeu et le segment des « casual game » avec. La volonté est de se concentrer sur l'activité de prédilection du studio: la création de jeux de rôle et d'univers originaux.
Au début de l'année 2009, MS Pixel renforce cette orientation stratégique avec le début de conception d'un tout nouveau jeu : Etherya. Avec cette nouvelle production, l'équipe change d'univers mais pas de segment : il s'agit toujours d'un jeu de rôle mais cette fois ci au sein d'un univers médiéval fantastique.
Au cours de l'année, l'ensemble des projets de « casual game » toujours en développement (Eternity-online, MyTinyCity, Saphir-mind, Projetia, …) sont mis au placard pour une durée indéterminée. En effet, le studio lance en développement une nouvelle version de Dreadcast. Dès lors, la volonté du studio est clairement affichée : créer des jeux à destination d'un public initié qui recherche avant tout des possibilités de jeu quasi-infinies au sein d'univers riches. La version 3 de Dreadcast est lancée en Alpha test cette même année. La betâ fermée quant à elle attendra mai 2010.
En février 2011, l'entreprise déménage dans la ville de Nantes (mais garde son siège social à Paris), et lance la version 3 de Dreadcast en Bêta ouverte.
Les jeux
Dreadcast
Première réalisation de MS Pixel, ce jeu actuellement en version 3 prend place dans une ville futuriste peuplée uniquement de joueurs. Cet univers cyber-punk fortement inspiré de Shadowrun fait intervenir des êtres inspirés de l'heroïc-fantasy : elfes, orcs, gobelins et autres se côtoient dans les rues, résultats ratés d'expériences de clonage sur la race humaine.
Etherya
Toujours en cours de développement, Etherya sera un jeu de rôle médiéval fantastique en ligne, jouable depuis un navigateur Web. Le jeu mettra l'accent sur l'affrontement « Joueur contre Joueur » à travers un système de combat au tour par tour original. En outre, quêtes, défis et événements communautaires viendront compléter les multiples possibilités d’évolution du personnage. Il s'inspire des univers classiques du médiéval fantastique en y apportant une interprétation réaliste manifestée par la collision d'un astéroïde, dont les propriétés mystiques seront à l’origine des singularités de l’univers.
Liens externes
Références
- Références
- MS Pixel sur Societe.com, Societe.com. Consulté le 6 avril 2011
- Dreadcast V3 annoncé sur jeux-alternatifs.com, jeux-alternatifs.com. Consulté le 6 avril 2011
- Etherya annoncé sur jeuxvideo.com, jeuxvideo.com. Consulté le 6 avril 2011
- Edouard sur Studyrama. Consulté le 6 avril 2011
- Romain sur Chrogeek.com. Consulté le 6 avril 2011
- Remaniement annoncé sur le blog, mspixel.fr. Consulté le 6 avril 2011
Catégorie :- Entreprise française de jeu vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.