- Mouloudia Olympique Béjaïa
-
Infobox club sportif Mouloudia Olympique Béjaïa Généralités Nom complet Mouloudia Olympique Béjaïa Surnom(s) Les Crabes Fondation 20 août 1954 Statut professionnel Société Par Actions (SPA) Couleurs Vert/Noir Stade(s) Stade de l'Unité Maghrébine Championnat actuel Division 2 Président Mustapha Bouchebah Entraîneur Mourad Rahmouni Site web http://www.mobejaia.net Maillots DomicileExtérieurmodifier Le Mouloudia Olympique Béjaïa est un club algérien de football, également connu sous le nom de MOB. Il évolue actuellement en Championnat d'Algérie de football D2 (Ligue 2 professionnelle). Il est le club le plus populaire dans la région de la Soummam.
Sommaire
Histoire du club
La naissance du MOB
Le football existe à Béjaïa depuis 1924, c’est-à-dire au temps où cette ville s’appelait encore Bougie.
C’était à l’époque où les associations sportives n’étaient dans l’esprit de leurs fondateurs qu’un moyen pour rassembler, sensibiliser et mobilier les algériens –alors sous le joug du colonialisme- autour de la cause nationale, et un moyen d’aider les jeunes à préserver leur identité culturelle et civilisationnelle menacée dans son intégrité.
Le champ de la pratique de ce sport le plus populaire s’est ensuite élargi au fil des années par la création des clubs aux fortunes diverses mais guidés tous par le même mot d’ordre : l'Algérie sportive ne peut et ne pourra être qu’une algérie « algérienne ». Après l’avènement de l’indépendance, ce sera une autre ligne, une autre politique et une autre aventure. Et pour concrétiser la nécessité pour toute individu de connaître et bien connaître son passé pour se lancer vers son futur, nous avons cru utile de présenter même brièvement une rétrospective du football à Béjaïa. Elle est actuellement en 3e division, mais elle est promue en Ligue 2 le 10 juin 2011 après avoir battu Entente de Sour El Ghozlane (2-0) à une journée de la fin du championnat.
Avant l'indépendance
- 1924 : création par monsieur PIANELLI d’un club de football constitué uniquement de français dénommé LA GENERALE
- 1926 : création par monsieur DELSOL d’un club dénommé Football Club Bougiote (FCB) constitué essentiellement de français
- 1928 : création par feu ABDELHAMID BABA AISSA du premier club de football destiné aux algériens dénommé EL RACHIDIA
- 1930 : création par feu SADDEK ZERRARI et feu MOHAMED KHAMSI d’un club destiné lui aussi aux algériens dénommé L’ESPERANCE
- 1936 : création par feu MAITRE BOUDJELLIL BOUCHENAK de la Jeunesse Sportive Musulmane Bougiote (JSMB) club né d’une fusion entre les deux clubs créés en 1928 et 1930 El Rachidia et l’espérance. il est le doyen des clubs kabyles, c'est le club qui a le mieux représenté la wilaya de Béjaia en remportant sa première coupe en 16 juin 2008, une date mémorable pour les Bougiotes.
- 1944 : création par feu ABDELHAFID TAMZALI du Club Sportif Bougiote (CSB), ce club avait comme dirigeants aux côtés de feu tamzali MM : Feu Abdelmadjid Bouyahia, feu Tedjiza Djelloul, feu Laadjouze El Hachemi, feu Saidi Fatah, Zaouche Ahmed dit Hamidou, feu Youcef Kebbache, Mahindad Fatah, Talantikit Mustapha et Abdelhafid Keramane.
- 1947 : création par feu AOUCHICHE SAID de l’Union Sportive Bougiote (USB), ce club avait comme dirigeants aux côtés de feu Aouchiche MM : Ahmad Ougana (secrétaire général fusillé en 1956 par l’armée française), Salah Haddahoum, Kasri Allaoua, Tamzali Mokhtar, Laadjouze Omar, feu Boualem Boudraham, Amrani Moussa et d’autres...
- 1954 : création par feu ABDELHAFID TAMZALI du Mouloudia Olympique Bougiote (MOB), club né un certain 20 août de la fusion des deux clubs créés en 1944 et 1947 ; le CSB et l’USB. L’assemblée générale qui a déclaré la naissance de ce club s’est tenue dans un local commercial situé au lieu dit Sidi Abdelhaq.
- 1956 : création de l’Entente Sportive Bougiote (ESB) par MM. Abderrahim Zoubir et Ziani Boualem. Ce club révolutionnaire regroupant tous les militants sportifs était sous l’égide des dirigeants de la wilaya (III) et servait de couverture pour les déplacements et les réunions de coordination qu’effectuaient ces dirigeants dans toute la région de la kabylie.
Après l'indépendance
- 1973 : création par monsieur AIT ARAB KHOUDIR du Ghalia Sport de Bejaïa (GSB)
- 1974 : création par MM. Ziani, Ouakkouche, Mehdi et Benzaid du Naceria Club de Bejaïa (NCB)
- 1977 : naissance suite à la réforme sportive –code de l’EPS du Mechaâl Baladiat Bejaïa (MBB)
- 1978 : création par monsieur Abdelhamid Talah du Chabab Riadhi Bidhal El Hamadia de Bejaïa (CRBHB) club du complexe costumes de Bejaia (CCB).
- 1982 : création par monsieur TOUFIK DJENNIDI de l’Association Sportive de la Wilaya de Bejaïa (ASWB)
- 1984 : création par monsieur le recteur de l’université de l’ASSUC de Bejaïa
- 1990 : création par MM. Khelloufi Mokhtar, Bachir Bouchekhchoukh, Saadi Bouabdellah, Moussa Addour, Belkacem Youknane, Mohamed Chelhab, maitre Mohand Benouaret et d’autres de la Jeunesse Sportive Ighil Ouazoug (JSIO)
- 11 mai 1991 : création par Mohamed Chelhab, Moussa Madouni, Mouloud Kadri, Hocine Benkhanouche et d’autres de l’Union Sportive de la Soummam (USS)
Les présidents du MOB
Depuis la création du MOB, 26 présidents, ont eu l’insigne honneur et la haute responsabilité de diriger sa destinée. chacun s’est acquitté avec plus au moins de bonheur de sa mission mais tous ont eu le mérite d’y avoir cru à ses couleurs et d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes.
Né le 29 septembre 1907, Abdelhafid Tamzali est membre fondateur mais aussi premier président de l’Histoire du MOB. Il est mort le 11 décembre 1957.
Voici la liste complète des présidents du MOB :- Abdelhafid Tamzali - 1954-1957
- Loucif Youcefi
- Salah (Ali) Haddahoum
- Mohamed Mebarki
- Hocine Belhocine
- Boualem Mendil
- Ahmed Dali
- Salah Zaouche
- Salah (Djelloul) Benachour
- Allaoua Kasri
- Ahcene Tighidet
- Abdelkader Ferdjoukh
- Maitre Yanat
- Abderrezak Ladjouze
- Mohamed Oulmou
- Mohamed Tikharroubine
- Larbi Berri
- Larbi Allouache
- Yahia Hammouche
- Zahir Bennai
- Mustapha Rezki
- Noureddine Lakelak
- Mourad Bouchaara
- Nacer Maouche
- Arab Bennai
- Mustapha Bouchebah
Le MOB pendant la Guerre d'Algérie
À l’instar de plusieurs clubs nationaux nés pendant les années de colonisation française, le MOB s'est engagé dans la lutte contre cette dernière.
En effet, plusieurs joueurs ou membres du staff technique du MOB ont été recensés parmi le million de pertes humaines algériennes[1] pendant la Guerre d'Algérie. En reconnaissance à ses « martyrs », la ville de Béjaia a baptisé plusieurs de ses rues de leurs noms, le plus connu d'entre est est sans doute Salah Benallouache, vu que son nom a été donné au premier stade municipal de Béjaïa. Mais beaucoup d'autres « mobistes » ont été tués pendant la Guerre d'Algérie tel :
- Salah Benallouache
- Mohand Hafid
- Belkacem Merabet
- Abdelkader Manseur
- Hamou Boulouiza
- Rachid Hassissen
- Abdelkader Djabali
- Mokrane Boudjadi
- Ahmed Ougana
- Lhachemi Maouchi
- Ali Gousmi
- Rachid Hakmi
- Boualem Kara
- Abdelkacem Smaili
- Boualem Ouzegdouh
- Mokhtar Gherbi
- Rabah Ouaret
- Bouchemal
- Ouabdelkader
- Semmache
- Kendira
- Bennai
- Abdelouahab
Sources
- M.O.B : Histoire et Parcours.
- Mohamed Chelhab, Article publié dans le quotidien Alger Républicain du jeudi 11 février 1993.
Notes et références
- algérien pendant la Guerre d'Algérie selon l'état algérien, 300000 à 460000 selon l'état français. 1 million de pertes humaines du côté
Catégories :- Sport à Béjaïa
- Club algérien de football
- Club de football fondé en 1954
Wikimedia Foundation. 2010.