- Vincent Lê Quang
-
Vincent Lê Quang Naissance 4 août 1975 Pays d’origine France - Aurillac Activité principale Saxophoniste
CompositeurGenre musical Jazz Instruments Saxophone soprano
Saxophone alto
Saxophone ténorSite officiel http://www.vincentlequang.com/ Vincent Lê Quang, né le 4 août 1975, est un compositeur et saxophoniste de jazz français.
Sommaire
Biographie
Début des études musicales
Vincent Lê Quang commence à jouer du saxophone à l'âge de 13 ans. Il suit la formation classique au Conservatoire National Régional de Clermont-Ferrand, en classe de saxophone et d'analyse musicale. Puis il travaille auprès de Pierre Doury l'écriture musicale et la composition à Schola Cantorum de Paris dont il obtient le Prix et parallèlement il suit les études de Mathématiques. Son contact avec l’improvisation, tant avec des musiciens de jazz que des musiciens traditionnels, lui fait choisir le chemin de la scène. Il se consacre alors au saxophone soprano.
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris
En 1999 Vincent Lê Quang passe les examens d'entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il étudie en classe de Jazz, puis en classe d'Improvisation Générative et termine ses études en 2005 après le Cycle de Perfectionnement en Jazz et Musiques improvisées. Ses professeurs sont François Jeanneau, Riccardo Del Fra, Patrick Moutal, Alain Savouret et Rainer Bœsch. La découverte de l’ethnomusicologie dans la classe de Gilles Léothaud influence ses conceptions personnelles de la musique.
Vincent Lê Quang obtient au Conservatoire deux prix mention TB à unanimité en Jazz et en improvisation générative. Il remporte en juin 2003 le 1er prix d’orchestre du Concours national de jazz de la Défense pour son duo avec Vincent Peirani, et le 1er prix de soliste du même concours.
Depuis 2008 Vincent Lê Quang est professeur d'Improvisation Générative au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Carrière musicale
Vincent Lê Quang fait partie de plusieurs formations et joue avec des musiciens de jazz français et étrangers : Daniel Humair, Vincent Peirani, László Fassang, Bruno Ruder, Jeanne Added, Jean-Luc Landsweerdt, Christophe Hache...
Soundpainting
Compositeur et saxophoniste, il dirige aussi des formations pour sa propre musique, ainsi que des orchestres d’improvisation dirigés avec le langage gestuel et chorégraphique du soundpainting, qu’il pratique avec Walter Thompson.
Discographie
- Yes is a pleasant country avec Jeanne Added et Bruno Ruder, en coproduction avec le label Sans Bruit, sbr012
- Gunung sebatu avec Vincent Peirani, Sylvain Luc, Serena Fisseau. Enregistré en avril 2009 par Zig-Zag Territoires, ZZT100201
- The Course of the Moon Enregistré les 9 et 11 juillet 2006, studio 22 de la Radio Hongroise (Productrice Juliette Camps, label Orpheia, ORP005FLQ1)
- Air Libre Jean-Phlippe Muvien, Daniel Humair, Jean-Paul Céléa, Louis Sclavis, Vincent Lê Quang, Vincent Peirani, Maja Pavlovska (ALLGO1, label Allgorythm, distribué par Abeille)
- Roses & Roots Riccardo Del Fra Jazzoo Project.(NTCD373, Nocturne)
Catégories :- Saxophoniste de jazz
- Naissance en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.