- LyonSaintéLyon
-
Réalisée pour la première fois en 2003 à l’occasion du cinquantenaire de la SaintéLyon, la LyonSaintéLyon consiste à faire le trajet Lyon Saint-Etienne à pied pour se rendre sur le lieu de départ de l'épreuve avant de prendre part à la course officielle pour le retour, en se joignant aux milliers de coureurs participants. Soit un trajet total Lyon – Saint-Etienne – Lyon et un nom la LyonSaintéLyon. La distance à parcourir est de 136 km avec un dénivelé positif de 3000 m.
L'aller est effectué en groupe à une allure de footing. Le retour est effectué individuellement en mode compétition.
Histoire
- 2003 : Première édition initiée par Lionel Planes. Cinq participants tentent d'effectuer l'aller-retour, quatre y parviendront. A noter la présence parmi eux de Michel Poletti (organisateur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc et de Philippe Billard (directeur de la publication du magazine Ultrafondus). L'arrivée de la course officielle est située à la patinoire Charlemagne. La distance est alors de 130 km.
- 2004 : Une année noire pour la LyonSaintéLyon. Aucun des deux participants engagés n'atteindra la ligne d'arrivée. L'arrivée de la course officielle est située au palais des sports de Gerland. La distance est désormais de 136 km.
- 2005 : Record de participation. Ils sont 12 coureurs à effectuer avec succès l'aller-retour.
- 2009 : Après un arrêt de trois années consécutifs, deux coureurs reprennent le flambeau. Un seul ira jusqu'au bout.
- 2010 : Ils sont 8 coureurs à effectuer avec succès l'aller-retour malgré les conditions météo difficiles. Neige, verglas, froid et vent glacial ont mis les organismes des participants à rude épreuve[1]. Première participation d'une féminine à l'aller-retour.
Lien externe
Notes
- (fr) Double ration de mythe sur le site du Progrès
Catégories :- Compétition de course à pied en France
- Ultrafond
- Sport en Rhône-Alpes
Wikimedia Foundation. 2010.