- Lycée Georges-Clemenceau (Montpellier)
-
Lycée Georges-Clemenceau Généralités Création 11 octobre 1881 Pays France Académie Montpellier Coordonnées Adresse 31, avenue Georges-Clemenceau
34060 MontpellierSite internet cite-clemenceau-montpellier.fr/Contact.html Cadre éducatif Proviseur Mme Barbé Proviseur-adjoint M. Beveraggi Principal-adjoint Mme Hervouet Population scolaire 450 (collège)
1 300 (lycée)Enseignants 34 (collège)
121 (lycée)Formation Collège
Lycée général (S, ES, L, TMD et STG)
BTSLocalisation Géolocalisation sur la carte : Montpellier
modifier Le lycée et collège Georges-Clemenceau est un lycée de Montpellier, situé au 31, avenue Georges-Clemenceau. Il tient son nom de l'homme politique français Georges Clemenceau.
Sommaire
Histoire
Création du lycée
Il s'agit, à l'origine, d'un lycée de jeunes filles, le tout premier de France par la volonté, entre autres, du ministre Jules Ferry. Une loi sur la création des lycées de filles est parue le 21 décembre 1880, sur l'initiative du député Camille See. Alexandre Laissac, maire de Montpellier, a fait voter par le conseil municipal la création du lycée qui a ouvert ses portes à 73 filles le 11 octobre 1881. La ville construit ensuite un établissement moderne qui a été inauguré par le président de la République Sadi Carnot en mai 1890.
Architecture
Le lycée Georges-Clemenceau est un bâtiment rectangulaire de deux étages ouvert sur une avant-cour agrémentée en jardins (comprenant des espèces rares), et une grande cour sur laquelle donne les différentes salles de classes.
Le style architectural est classique de ceux qui avaient cours sous la Troisième République, comme le lycée lycée Carnot ou le lycée Molière (Paris).
Enseignements dispensés
Collège
Lycée
Les matières enseignées au lycée sont les mathématiques, le français, l'histoire-géographie, les SVT, la physique-chimie, la philosophie, l'EPS et, selon les filières, les sciences économiques et sociales et la littérature. On compte aussi des filières musique et danse
Le lycée compte les filières scientifiques,économiques et sociales, littéraires et STG. Il propose aussi le double-baccalauréat franco-allemand (ABIBAC) (le seul lycée de l'académie) et le baccalauréat TMD (Techniques de la Musique et de la Danse).
Post-baccalauréat
Le lycée propose également le brevet de technicien supérieur (BTS).
Personnalités liées au lycées
Anciens professeurs célèbres
Anciens élèves célèbres
Évolution
Depuis 1970, le lycée est mixte. A l'origine lycée de jeunes filles de Montpellier, il devient, dans les années 1980, le lycée Georges-Clemenceau.
Nombre d'élèves
On compte, en 1981, environ 2 000 élèves. De nos jours, il faut dissocier les 16 classes de collèges comprenant 450 élèves et les presque 1 300 élèves du lycée.
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Lycée de Languedoc-Roussillon
- Ancien lycée de jeunes filles
Wikimedia Foundation. 2010.