- Lycée Franco-Mexicain
-
Le Lycée Franco-Mexicain est une école privée française située à Mexico au Mexique.
Le Lycée Franco-Mexicain est l'un des plus grands lycées français dans le monde avec plus de 3 000 étudiants dans ses deux campus, l'un situé à Polanco et l'autre à Coyoacán. Il y a également une autre dépendance située dans la ville de Cuernavaca, capitale de l'État de Morelos, appelé École Molière de Cuernavaca.
Le lycée a été créé en 1937 afin que la communauté française du Mexique puisse donner à la fois l'éducation et la culture françaises à leur famille et de rester liés à leur patrie. Depuis lors, l'école a beaucoup évolué et le nombre d'étudiants a considérablement augmenté. L'institution scolaire reçoit chaque année, en majorité des Français, des Mexicains, mais aussi les enfants de nombreux diplomates de partout dans le monde, ainsi que les enfants des travailleurs français expatriés et beaucoup d'autres étudiants venus d'autres pays francophones (Belgique, Suisse, Canada-Québec, Liban, Maghreb, etc.).
La scolarité est divisée en une section « français » et une autre « bilingue ». Dans la première, tous les cours sont donnés en français (sauf les cours de langues). Dans l'autre section, les cours sont dispensés en espagnol, mais ils incluent néanmoins le français. En lycée, les élèves de la « section bilingue » maîtrisent les deux langues et les deux sections sont mélangées dans le système français et tous les cours sont en français.
Le niveau académique de l'école est très bon, et c'est l'une des meilleures écoles de la ville de Mexico. Les résultats du Baccalauréat sont particulièrement bons, avec 97 % des étudiants ayant réussi l'examen. Après son diplôme, les étudiants suivent plusieurs voies. La majorité sont admis dans les prestigieuses universités du Mexique, mais une bonne partie suit également des études supérieures dans les universités françaises et les «classes préparatoires». Il y a aussi un nombre croissant d'étudiants qui décident d'étudier dans d'autres pays (États-Unis, Suisse, Royaume-Uni, etc.)
Artistes, scientifiques, chefs d'entreprises, universitaires et politiciens (comme l'ancien secrétaire d'Affaires étrangères Jorge Castañeda Gutman et le célèbre historien allemand Friedrich Katz) ont étudié au LFM, parmi beaucoup d'autres anciens étudiants distingués.
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.