- Lycée Emmanuel-Mounier
-
- Le lycée ne s’est pas toujours appelé Emmanuel Mounier. Au premier jour, il était pour tous les Grenoblois qui découvraient ce nouvel établissement scolaire, le lycée Peretto du nom de la rue qui le longe. Puis il porte le nom d’un enfant du pays, un Grenoblois (1905-1950), philosophe et résistant qui connut comme bon nombre de ses amis les séjours en prison pendant l’Occupation et créateur de la revue Esprit. À sa première rentrée la construction n’est pas achevée, il reste l’aile de l’internat (bâtiment D). La cour est occupée par des engins de chantier qui fonctionnent bruyamment[2].
- Dès l’année 63-64, le foyer des élèves fonctionne avec des moyens de fortune : draps prêté par un parent pour le ciné-club, projecteur à aller chercher à la Fédération des Oeuvres Laïques [2]
- En 1965 premier journal de Mounier. Son titre changera au fil des années: Grand départ, Archimède, puis Reflets en 1967. À la même époque naissance de l’équipe théâtrale initiée par le CPE monsieur Gilardeau. Parmi les acteurs Georges Lavaudant qui deviendra metteur en scène à la Comédie-Française[2].
- En 1966 les élèves élisent leurs délégués de classe[3].
- En 1967 le mini-parlement de Mounier est créé sous l’impulsion de Pierre Jourdan professeur de lettres. Il se réunit 3 fois avec les délégués élèves et l’équipe d’animation et d’administration de l’établissement[3].
- En 1969 le gouvernement d’Edgar Faure crée les délégués élèves. Les élèves du lycée Mounier sont fort surpris de cette invention puisque les délégués des élèves existent déjà pour eux depuis 3 ans;
- En 1972 le lycée Mounier fut désigné par le Ministère « établissement expérimental de plein exercice »[1]. La période d’expérimentation a eu lieu de 1972 à 1984 dont les finalités étaient:
- faire de la classe de seconde un palier d’orientation (seconde indifférenciée)
- favoriser le travail en équipe des enseignants
- établir un lien entre enseignements dits classiques et modernes et l’enseignement technique
- modifier le contenu des disciplines
- modifier le baccalauréat
- en mars 1975, les 10% de la culture : semaine banalisée pendant laquelle les élèves ont réservé 10% de leur temps scolaire à la culture générale. En tout un centaine de thèmes ont été abordés dans ce cadre[2].
- 1981 première année de partenariat avec le conservatoire national de musique.
- En 1987 le lycée Mounier est le premier de l’académie de Grenoble à proposer une option de chinois [4]
- En 2000 le CLEPT [5] (Collège Lycée Élitaire Pour Tous), structure destinée aux élèves décrocheurs, est rattaché au lycée Mounier.
- En 2010, ouverture [6] de la classe Nanosciences en partenariat avec l’école d’ingénieurs Grenoble INP-Phelma et parrainée par le Prix Nobel français Albert Fert et de la classe ESABAC, double baccalauréat français et italien.
- depuis 1990 B.T.S. communication
- depuis 1992 B.T.S. Management des unités commerciales
- depuis 2010 B.T.S. banque en alternance
- allemand
- anglais
- arabe
- chinois
- espagnol
- italien
- turc
- Site officiel du lycée Emmanuel Mounier de Grenoble
- Site du Clept
- We <3 love mounier, site du "collectif Mounier"
- "Entre les murs de Mounier", l'esprit d'un lycée grenoblois vu par une étudiante de sciences-Po
- Video INA "Pierre Jourdan une vie pour une idée"
- http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=45
- Les cahiers d'Education & Devenir, n°10, décembre 2007, CRDP Lyon
- Lycée Emmanuel Mounier : Fenêtres sur ... 40 ans de témoignages, photos, souvenirs
- "Délégué flash", Pierre Jourdan, CRDP Grenoble, 1982 (réédition 1999)
- http://www.ac-grenoble.fr/mounier/chinois/index.htm
- http://www.clept.org/
- http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2011/Lists/Billets/Post.aspx?ID=45
- Portail de l’éducation
- Portail Grenoble Métropole
lycée Emmanuel-Mounier | |
---|---|
Généralités | |
Pays | France |
Académie | académie de Grenoble |
Adresse | 6, avenue Marcelin-Berthelot Grenoble |
Site internet | www.ac-grenoble.fr/mounier |
Cadre éducatif | |
modifier |
Le lycée Emmanuel-Mounier est un lycée public d'enseignement général et technologique situé à Grenoble, 6 avenue Marcelin Berthelot. Construit en 1963 à la limite du centre-ville et des quartiers sud, à deux pas de la Maison de la Culture (MC2) et du Conservatoire à Rayonnement régional (CRR) avec qui il est en partenariat, c'est un établissement expérimental de 1972 à 1984[1] qui conserve toujours son esprit ouvert aux innovations pédagogiques. Il propose des formations allant de la classe de 2nde au BTS (management des unités commerciales, communication et banque en alternance).
Sommaire |