Lukas Geniušas

Lukas Geniušas

Lukas Geniušas (russe : Лукас Генюшас) est un pianiste russo-lithuanien, né le 1er juillet 1990 à Moscou (Russie). Il a obtenu le 2e prix (ex-aequo avec l’autrichien Ingolf Wunder) au Concours international de piano Frédéric Chopin en 2010.

Lukas Geniušas
Naissance 1er juillet 1990 (1990-07-01) (21 ans)
Moscou, Drapeau de Russie Russie
Activité principale Pianiste
Ascendants Petras Geniušas, son père et Xennia Knorre, sa mère, Vera Gornostayeva, sa grand-mère
Récompenses
Site internet http://www.geniusas.com

Sommaire

Biographie

Famille et études

Lukas Geniušas est le fils du pianiste lituanien Petras Geniušas et de Xennia Knorre (en russe : Ксения Вадимовна Кнорре), professeur au Conservatoire de Moscou. Il est le petit-fils de la pianiste et professeur russe Vera Gornostayeva (en russe : Вера Васильевна Горностаева).

Il étudie le piano dès l’âge de 5 ans à l’École de musique Frédéric Chopin de Moscou, dont il sort diplômé en 2008. Cette même année 2008, il entre dans la classe de Vera Gornostayeva au Conservatoire de Moscou.

Depuis 2004, il bénéficie d’une bourse de la fondation Mstislav Rostropovitch[1].

Répertoire et concerts

Lukas Geniušas a eu l’occasion de jouer avec les orchestres symphoniques de Hambourg et Duisburg, avec le BBC Scottish Symphony, l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre philharmonique de Poméranie à Bydgoszcz (Pologne) (à l’occasion du 160e anniversaire du décès de Frédéric Chopin, en 2009)[2], le Millenium Symphony Orchestra à Séoul et l'Ostrobothnian Chamber Orchestra en Finlande.

Son répertoire comprend tout à la fois des œuvres pour piano seul (sonate en si mineur de Liszt, sonate « Hammerklavier » de Beethoven, sonate n°1 de Brahms, sonate n°1 de Chostakovitch, Sonatine de Ravel, études de Chopin, « Ludus Tonalis » et Einleitung und Lied de Hindemith…)[3] et de grands concertos du répertoire (premier concerto de Tchaïkovski, premier et quatrième concerto de Beethoven, le premier concerto de Chopin, les trois premiers concertos de Rachmaninov, deuxième concerto de Saint-Saëns, concerto pour la main gauche de Ravel)[4].

Bella Davidovitch, après avoir entendu son interprétation de la sonate en si mineur de Liszt, a souligné son talent, la maturité de son interprétation et ses capacités techniques.

Prix et récompenses

Discographie

  • Rachmaninov, Concertos n°2 et 3, Petras et Lukas Geniušas, Orchestre d’État de Lituanie
  • Chopin, Lukas Geniušas, Institut Frédéric Chopin (2011)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Lukas Geniušas » (voir la liste des auteurs)

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lukas Geniušas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Concours international de piano Frédéric-Chopin — Entracte durant la première étape éliminatoire du XVe Concours international de piano Frédéric Chopin (octobre 2005, Varsovie, Pologne). Le Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie est l un des plus anciens et actuellement un… …   Wikipédia en Français

  • Concurso Internacional de Piano Frédéric Chopin — XVI Edición del concurso, en 2005. El Concurso Internacional de Piano Frédéric Chopin es uno de los más antiguos y prestigiosos concursos de piano del mundo, celebrado en Varsovia desde 1927, con intervalos de 5 años desde 1955. Fue fundado por… …   Wikipedia Español

  • International Chopin Piano Competition — Intermission during first round concert, October 2005 …   Wikipedia

  • Internationaler Chopin-Wettbewerb — Saal der Warschauer Nationalphilharmonie während des Internationalen Chopin Wettbewerbs 2005 Der Internationale Chopin Wettbewerb (poln.: Międzynarodowy Konkurs Pianistyczny im. Fryderyka Chopina) ist einer der ältesten und angesehensten… …   Deutsch Wikipedia

  • Ingolf Wunder — au XVIIe Festival international de Musique Krystyna Jamroz, à Busko Zdrój ( …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”