- Jeux Delphiques Modernes
-
Jeux delphiques modernes
Les jeux delphiques consacrés au dieu Apollon se sont tenus à Delphes (Grèce) pendant environ 1000 ans du 6 ème siècle avant JC jusqu'en 394. 1600 ans après, sur une initiative de Christian Kirsh les jeux delphiques modernes ont été ravivés. L’organisation, sans but lucratif, se compose d’un conseil international (IDC International Delphic Concil, Berlin http://www.delphic.org) et de comités nationaux. Le comité Français des jeux Delphiques ( http://www.jeuxdelphiques.org ) est en charge de la promotion de « l’esprit Delphique » et travaille avec diverses associations du monde de l'art et de la culture.
Les jeux Delphique se déroulent tous les 4 ans, l’année précédent une année bissextile, avec une alternance tous les deux ans entre les jeux juniors et les jeux adultes.
1997 : 1er jeux Delphique junior à Tbilisi, Georgie 2000 : 1er Jeux Delphique à Moscou (Russie) 2003 : 2eme Jeux Delphique junior à Düsseldorf (Allemagne) 2005 : 2 eme Jeux Delphique à Kuching (Malaisie) 2007 : 3 eme Jeux Delphique Junior à Baguio (Philippines) 2009 : 3 eme Jeux Delphique à Jeju (Republique de Corée du Sud)
L’objectif est la célébration de l’art et de la culture en tant que moyen de dialogue entre différentes nations, mais cela s’appuie sur une véritable compétition de performances artistiques. Les disciplines qui étaient en lice à l’époque grecque ont été remplacées par 6 catégories :- Musique et art acoustique
- Danse, mime, et performance
- Artisanat, Design et art visuel
- Langues et lectures (poème, conteur)
- Communication et art social
- Architecture et Art écologique
Les lauréats reçoivent
- Les médailles delphiques or, argent, bronze mais aussi
- Les Lauriers delphiques qui récompensent plus particulièrement une œuvre ou une performance artistique liées à une tradition culturelle locale
- La Lyre qui récompense une performance collaborative dans le domaine de l’art.
- Le prix de la paix delphique qui récompense une œuvre ou une personnalité originale du monde des arts et de la culture.
Catégorie : Festival
Wikimedia Foundation. 2010.