- Ludwig Spaenle
-
Ludwig Spaenle Mandats Ministre de l'Enseignement et de l'Éducation de
la BavièreActuellement en fonction Depuis le 30 octobre 2008 Ministre-président Horst Seehofer Prédécesseur Siegfried Schneider Biographie Date de naissance 16 juin 1961 Lieu de naissance Munich, RFA Parti politique CSU Diplômé de Université de Munich Profession Journaliste
modifier Ludwig Spaenle, né le 16 juin 1961 à Munich, est un homme politique allemand membre de l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU).
Il est actuellement ministre de l'Éducation du Land de Bavière.
Sommaire
Biographie
Il obtient son Abitur en 1980, puis étudie l'histoire et la théologie catholique à l'Université de Munich, dont il est diplômé cinq ans plus tard. En 1989, il décroche son doctorat.
Il a travaillé à la Deutsche Bundesbahn afin de financer ses études de 1979 à 1990. Depuis, il est journaliste à la radio-télévision publique bavaroise Bayerischer Rundfunk.
De confession catholique romaine, il est marié et père de deux enfants.
Parcours politique
Au sein de la CSU
En 1975, il adhère à la Junge Union (JU), puis à l'Union chrétienne-sociale en Bavière (CSU) deux ans plus tard. Il prend pour trois ans la présidence de la JU dans le quartier de Schwabing, à Munich, en 1988. À la fin de ce mandat, en 1991, il est porté à la tête de la CSU dans le quartier d'Alt-Schwabing pendant six ans.
Membre du comité directeur du parti à Munich depuis 1993, Ludwig Spaenle en préside la section de Schwabing depuis 1997. En 2003, il est élu président du groupe de travail de la CSU sur l'enseignement supérieur et la culture.
Depuis 2005, il est Vice-président de la section chrétienne-sociale de Munich et préside son groupe de travail sur l'intégration.
Au sein des institutions
Il est élu député régional au Landtag le 25 septembre 1994, et fait actuellement partie du comité directeur du groupe CSU. Le 30 octobre 2008, il est nommé ministre régional de l'Enseignement et de l'Éducation dans la coalition noire-jaune du nouveau Ministre-président Horst Seehofer.
En 2009, il a été désigné président de la Conférence des ministres régionaux de l'Éducation (KMK) pour l'année 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1961
- Personnalité politique allemande
- Personnalité de l'Union chrétienne-sociale en Bavière
Wikimedia Foundation. 2010.