- Lucien Plantefol
-
Lucien Plantefol Naissance 24 avril 1891
Falaise (France)Décès 9 septembre 1983 (à 92 ans)
Paris (France)Domicile France Nationalité France Champs Botanique Institution Académie des sciences Renommé pour Théorie des hélices foliaires modifier Lucien Plantefol, né Falaise (Calvados) le 24 avril 1891 et mort à Paris le 9 septembre 1983, est un botaniste français qui a élaboré la théorie des hélices foliaires, c'est-à-dire l'insertion spécifique des feuilles d'un végétal sur sa tige.
Il a élu membre de l'Académie des sciences le 13 mai 1957.
Sommaire
Vie et œuvre
Lucien Plantefol a passé sa jeunesse à Montbéliard. Mobilisé en 1914 comme sous-lieutenant au 82e régiment d'infanterie, il a été très rapidement blessé dans les combats de la Meuse et a dû revenir à l'arrière pour travailler dans les laboratoires de physiologie et de chimie de la Défense nationale. C'est là qu'il aida à la mise au point du masque anti gaz de combat.
Il fut ensuite successivement agrégé-préparateur à l'École normale supérieure puis assistant et sous-directeur au Collège de France où il se consacra à l'étude de la physiologie végétale.
Devenu professeur de botanique à la Sorbonne, il réalisera son œuvre fondamentale, l'observation de la disposition des feuilles sur la tige d'une plante en plusieurs séries longitudinales de forme hélicoïdale dont le nom sera « hélices foliaires ».
Plantefol a effectué d'importantes études sur les fleurs, avec des recherches sur l'origine des pétales de certaines fleurs, et aussi traité de nombreuses questions d'histoire des sciences. Il s'est tout particulièrement intéressé au XVIIIe siècle et aux connaissances botaniques de cette époque[1].
Il a enfin écrit un Cours de botanique et de biologie végétale qui a été considéré comme l'ouvrage de base dans l'enseignement de cette discipline.
Ouvrages
- Cours de botanique et de biologie végétale, E. Belin, Paris, 1939
- La Théorie des hélices foliaires multiples, Masson, Paris, 1948
- Fondements d'une théorie florale nouvelle - l'ontogénie de la fleur, Masson, Paris, 1949
- Cours de biologie cellulaire et végétale, à l'usage des candidats au P.C.B., E. Belin, Paris, 1959
- Trois siècles d'académie des sciences (1666-1966), Gauthiers-Villars, Paris, 1967
Sources
- Encyclopædia Universalis, Édition 1978, vol. 20, p. 1522
Notes et références
- Son ouvrage, commandé par l'Académie, intitulé Trois siècles d'Académie des Sciences" court sur la période 1666-1966
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories :- Botaniste français
- Membre de l'Académie des sciences (France)
- Naissance en 1891
- Naissance à Falaise
- Décès en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.