- Lucien Arbaud
-
Lucien Arbaud, né le 1er décembre 1930 à Alger et mort le 3 mai 2009 à Arles, est un artiste-peintre français amoureux de la Provence, terre de ses ancêtres.
Après des études aux Beaux-Arts d'Alger, Lyon et Paris, il obtint un professorat d'arts appliqués et enseigna à Strasbourg, Lyon et Nîmes.
Dès son adolescence, la peinture occupa une place primordiale dans sa vie. Après avoir obtenu en 1956, le Grand Prix de la ville d'Alger, il se consacrera à son art, mêlant étroitement sa vie d'enseignant et celle d'artiste-peintre. Il intègre des expositions de groupe : Salon de l'Automne puis les Maîtres contemporains à Lyon (Galerie Malaval), Paris et Vénasque.
Nommé à Nîmes, il retrouve la Provence de ses racines. Les paysages du Midi l'inspirent, "il réinvente la sobriété de la palette et la richesse de la touche , tous les éléments dont se nourrit le pays aimé". Ses œuvres exposées en Suisse (Lausanne, Bursin, Rolle), aux Baux-de-Provence (de 1985 à 2005), à Saint-Rémy et à Fontvieille remportent un vif succès et aujourd'hui, on découvre ses toiles un peu partout dans le monde, notamment aux U.S.A., Canada, Israël, Japon, Italie, Allemagne, Belgique, Koweit...
Lucien Arbaud est parmi les peintres de toutes époques et tous pays, sélectionné par le Akoun (cote des peintres internationaux).
Catégorie :- Peintre français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.