- Luc Collès
-
Luc Collès Naissance 10 mars 1948
Malele, Congo belgeNationalité Belge Profession professeur, universitaire Luc Collès est un universitaire belge, spécialiste de l'enseignement du français comme langue étrangère, et enseignant à l'Université catholique de Louvain[1]. Il est le fondateur de ESF Belgique(Enseignants Sans Frontières)[2], et supervise les formations de la CEDEFLES (Cellule de français langue étrangère)et est membre de la FIPF (Fédération internationale des professseurs de français)[3] via l'ABPF (Association belge des professeurs de français).
Il a longtemps enseigné le français langue maternelle (FLM) dans le secondaire (général, technique et professionnel) et le français langue étrangère (FLE) à l'Alliance française de Bruxelles.Il est actuellement professeur de didactique du FLE et du français langue seconde (FLS) à l’UCL (Louvain-la-Neuve, Belgique) où il est membre du CEDILL, le Centre de Recherche en didactique des Langues et Littératures romanes, et du CRIPEDIS, le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires. Ses recherches se situent surtout dans le domaine de la didactique de l'interculturel et de l’enseignement du français aux jeunes issus de l’immigration[4].
Sommaire
Parcours
A la base, professeur de latin et de français dans le secondaire, il devient assistant au Département d'études romanes. Il combinera longtemps ces deux activités. Il ne quitte l'école pour l'université qu'en 1996, passant précédemment par l'Alliance française et des écoles bruxelloises à forte population étrangère. Luc Collès, un homme de terrain donc. Dans sa discipline - le français enseigné à des apprenants de langue étrangère -, la Belgique était, au début des années 1990, à la traîne. En vingt ans, il a développé à l'UCL une filière FLE à l'intérieur de la licence en romane, un DES, un DEC devenu master.
Aujourd'hui, il enseigne dans le master FLE (Master en langues et littératures romanes, orientation FLE) les cours de didactique du FLE et de l'interculturel, français de spécialité, enseignement du français aux jeunes issus de l'immigration et il anime des séminaires : méthodologie de la recherche en FLE/S et réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues. Il donne aussi cours en BAC2 et en BAC3 de théories et pratiques culturelles. Le stage d'été en didactique du FLE et le Certicat d'université sont des avatars de ses nombreuses intiatives. Il enseigne par ailleurs la didactique du fait religieux à l'IFER de Dijon en abordant la culture arabo-musulmane, notamment à travers la littérature maghrébine de langue française et à la littérature migrante (Belgique - France - Québec - Suisse). Il a aussi développé une asbl 'Enseignants sans Frontières[5] qui s'occupe de formation continue dans les pays en développement. Ses travaux sur la didactique de l'interculturel sont très nombreux[6].
Eléments de bibliographie
- Collès L., L'Immigration maghrébine dans la littérature française. Anthologie France-Belgique (1953-2010), Fernelmont, E.M.E. , 2011.
- Collès L., Islam-Occident : pour un dialogue interculturel à travers des littératures francophones, Fernelmont, E.M.E., 2010
- Collès L., Interculturel : des questions vives pour le temps présent, Cortil-Wodon, E.M.E., 2007 (« Discours et méthodes »)
- Lebrun M. et Collès L., La littérature migrante dans l’espace francophone : Belgique, France, Québec, Suisse, Cortil-Wodon, E.M.E. (« Proximités-didactique »), 2007
- Collès L et al., Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et médias, Cortil-Wodon, E.M.E. (« Proximités-didactique »), 2007
- Véronique D. et Collès L., « La recherche en didactique du FLS en France et en Belgique : un parcours de lecture »., in Verdelhan-Bourgade (dir.), Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution, De Boeck, 2007 ? pp.45-61.
- Collès L., La Fontaine aujourd'hui. Des parcours pour lire, dire, réécrire les Fables en classe de français, Presses Universitaires de Namur ("Diptyque 7"), 2006.
- Collès L., Dufays J-L. et Maeder C., Enseigner le français, l’espagnol et l’italien, Bruxelles, De Boek-Duculot, 2003.
- Blondel A., Briet G., Collès L., Destercke L et Sekhavat A., Que voulez-vous dire ? Compétence culturelle et stratégies didactiques, Bruxelles, Duculot, 1998.
- Cintrat I., Collès L. et al., Le récit de voyage (textes pour la classe et vademecum du prof de français), Bruxelles, Didier Hatier ("Séquences"), 1997.
- Collès L., Littérature comparée et reconnaissance interculturelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 1994.
- Collès L., Le Récit de vie (textes pour la classe et vademecum du prof de français), Bruxelles, Didier Hatier ("Séquences"), 1989, 2e édition 1994.
Sources
- http://www.uclouvain.be/29245.html
- http://homeusers.brutele.be/esfbelgique/esf/histo.htm
- http://fipf.org/federation/presentation#organisation
- http://academieroyale.be/cgi?usr=qykgeu58m4&lg=fr&pag=1026&tab=146&rec=11124&frm=368&par=secorig919&par2=Index,0&id=6576&flux=56017950
- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38771893
- http://www.abpf.be/?page_id=510
Annexes
Liens externes
- Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
- Conférence : Interculturel et didactique des langues
- Enseignants Sans Frontière Belgique
- CEDEFLES
Articles connexes
- Portail de la Belgique
- Portail des universités
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de l’éducation
Catégories :- Étudiant de l'université catholique de Louvain (1834-1968)
- Professeur à l'Université catholique de Louvain
- Naissance en 1948
- Enseignement des langues
- Romaniste
- Français langue étrangère
- Enseignant de l'enseignement secondaire
Wikimedia Foundation. 2010.