- Louis-Rémy Robert
-
Pour les articles homonymes, voir Robert.
Louis-Rémy Robert, né le 3 octobre 1810 à Paris et mort en 1882 à Sèvres (Hauts-de-Seine), est un pionnier français de la photographie.
Sommaire
Biographie
Élève de Jules Coignet, il délaissa rapidement la peinture d'art après avoir ponctuellement exposé au Salon un vitrail et quelques pastels entre 1840 à 1850.
Il entra en 1832 à la Manufacture de Sèvres comme peintre sur glace et sur porcelaine. Il y succède à son père Pierre-Rémy Robert comme directeur de l’atelier de peinture en 1847, puis prend la suite de Henri Victor Regnault à la direction de la Manufacture de 1871 à 1879.
Louis-Rémy Robert est un des tout premiers calotypistes français. Il semble avoir été initié à la photographie par Regnault, qui était alors son supérieur à Sèvres. Devenu membre de la Société française de photographie dès 1855, il le reste jusqu'à sa mort. Il meurt membre de la Légion d'honneur.
Œuvre
Sa production photographique se compose essentiellement de paysages, de natures mortes et de nombreuses reproductions de porcelaines. Influencé par sa formation et son métier, le soin artistique avec lequel ses clichés sont réalisés témoigne de sa recherche d'une esthétique picturale.
Il publie en 1853 des vues des jardins du château de Versailles et du Parc de Saint-Cloud. Il exécute des photographies des pièces de porcelaine présentées par la Manufacture de Sèvres lors de l’Exposition universelle de 1855.
Plusieurs recueils de ses images sont conservés à la Bibliothèque nationale de France, dont certaines en provenance de la collection d'Achille Devéria. Un de ses clichés au moins appartient à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Une quinzaine de photographies originales, dont quelques portraits de ses proches, sont la propriété du Metropolitan Museum of Art[1].
Références
Notes
Catégories :- Photographe français
- Photographe du XIXe siècle
- Pionnier de la photographie
- Naissance en 1810
- Naissance à Paris
- Décès en 1882
Wikimedia Foundation. 2010.