- Lorenzo Bini Smaghi
-
Lorenzo Bini Smaghi (né le 29 novembre 1956 à Florence) est un économiste italien, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) depuis 2005[1].
Biographie
Lorenzo Bini Smaghi est le descendant d'une famille noble de Toscane, et entre autres, il est apparenté à Robert Bellarmin. Il étudie au Lycée français de Bruxelles et obtient son baccalauréat en 1974. En 1978, il obtient une licence en sciences économiques de l'Université catholique de Louvain. En 1980, il obtient une maîtrise de sciences économiques de l'université de Californie du Sud, et en 1988, un doctorat de sciences économiques de l'université de Chicago.
Avant de rejoindre la Banque centrale européenne en 2005, il était directeur général responsable des relations financières internationales au sein du ministère de l'Économie et des Finances de l'Italie.
Le 24 juin 2011, alors que Mario Draghi est nommé président de la Banque centrale européenne, Lorenzo Bini Smaghi annonce qu'il quittera la BCE « avant la fin de l'année »[2]. Le même jour, son nom est évoqué comme possible candidat au poste de gouverneur de la Banque d'Italie, pour succéder à Mario Draghi[3]. Pourtant, peu de temps avant la fin du mois d'octobre 2011, c'est un autre dirigeant de la banque centrale italienne, Ignazio Visco, qui est choisi pour succéder à Mario Draghi, ce qui provoque l'irritation du gouvernement français qui perd ainsi la possibilité de nommer immédiatement un Français dans le directoire de la BCE[4]. Le 10 novembre 2011, il annonce sa prochaine démission, sans doute en liaison avec la démission de Silvio Berlusconi devenue certaine le même jour et effective le 12. Il annonce qu'il enseignera à l'université Harvard (Center for International Affairs) à compter du 1er janvier 2012[5] mais pourrait devenir ministre du prochain gouvernement italien.
Publications
- L’euro, Il Mulino, Bologne, 1998 (3e édition : 2001)
- Chi ci salva dalla prossima crisi finanziaria?, Il Mulino, Bologne, 2000
- Open Issues in European Central Banking, Macmillan, Londres, 2000 (avec D. Gros)
- Il paradosso dell'euro. Luci e ombre dieci anni dopo, Rizzoli, Milan, 2008
Note et références
Catégories :- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Économiste italien
- Naissance en 1956
- Naissance à Florence
Wikimedia Foundation. 2010.