- il Fatto Quotidiano
-
il Fatto Quotidiano Pays Italie Langue Italien Périodicité Quotidien Genre Généraliste Diffusion 147 000 ex. (juin 2011) Date de fondation 23 septembre 2009 Éditeur Rome Site web www.ilfattoquotidiano.it il Fatto Quotidiano est un quotidien italien fondé par Antonio Padellaro depuis le 23 septembre 2009. Sa diffusion dépasse depuis les 145 000 exemplaires. Depuis sa première parution, il est vendu 1,20 € par jour (six éditions par semaine) et ne reçoit, contrairement à la plupart des autres quotidiens italiens, aucun financement ou subvention publics.
Son nom est un hommage au journaliste Enzo Biagi et à son émission télévisée Il Fatto, censurée par « l'édit bulgare » (en) du 18 avril 2002[1] de Silvio Berlusconi. Parmi les principaux collaborateurs de il Fatto Quotidiano se trouvent Marco Travaglio et Paolo Flores d'Arcais. Il traite surtout de sujets politiques ou judiciaires. Ses journalistes disent de ne pas suivre une « ligne politique », mais seulement la Constitution italienne.
Le 3 novembre 2011, il soutient activement l'émission télévisée Servizio Pubblico[2] de Michele Santoro qui obtient pour sa première un share national de 12 %, en n'étant émise que sur des télévisions locales.
Notes
- Sofia par le Président du Conseil italien, discours prononcé donc en Bulgarie surtout contre ce journaliste, entre autres journalistes visés, car considérés comme trop indépendants du pouvoir. Il s'agit d'un discours télévisé, prononcé à
- Site officiel
Liens externes
Catégories :- Presse quotidienne italienne
- Presse quotidienne en italien
- Entreprise du Latium
- Entreprise ayant son siège à Rome
- Titre de presse créé en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.