- Loge de mer (Perpignan)
-
La Loge de Mer de Perpignan est un édifice gothique civil et méditerranéen construit à partir du XIVe siècle et achevé au XVIe siècle. Pendant le Moyen Âge, la place de la loge était le centre vital de la ville, et cumulait les différents pouvoirs locaux : bourse de commerce (loge de mer), la mairie, et le palais de la députation.
En 1388, Jean Ier d'Aragon crée un consulat de la mer destiné à réglementer et à favoriser le commerce de Perpignan, fortement lié à l'activité maritime. Ce n'est qu'en 1397 que la première loge de mer est construite en style gothique. Elle ne comptait alors que quatre aracades qui furent prolongées par deux nouvelles en 1540, deux ans après l'entrée de Charles Quint à Perpignan. Une place commémorative posée entre les deux nouvelles arcades témoigne de cette extension : « Régnant glorieusement en Espagne, Charles Quint, Empereur de Rome, ainsi que les honrables consuls de mer, Hnoré Fomer, bourgeois, et Francesc Mates, marchand, la seconde partie a été réalisée l'an de la rédemption chrétienne 1540 ».
Au XVIIIe siècle, le maréchal de Mailly, gouverneur du Roussillon, transforme la loge de mer en théâtre. La révolution transforma le bâtiment en poste. Enfin, la ville de Perpignan récupère la loge en 1841, le café de France s'y installe et une copie de l'ancienne enseigne est posé.
Voir aussi
- Llotja
- Llotja de Mar ou Loge de Barcelone
- Llotja de Palma
- Llotja de Saragossa
- Lonja de la seda ou Bourse de la Soie
Liens externes
- Portail des pays catalans
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Perpignan
- Architecture gothique
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
Wikimedia Foundation. 2010.