- Ljubomir Stojanović
-
Ljubomir Stojanović (en serbe cyrillique : Љубомир Стојановић, né le 6 août 1860 à Užice - mort le 16 juin 1930 à Prague), parfois désigné sous le nom de Ljuba Stojanovic, était un philologue et une personnalité politique serbe. Il a été président du conseil des ministres du Royaume de Serbie et membre de l'Académie serbe des sciences et des arts.
Sommaire
Biographie
En tant que membre du Parti radical indépendant, Ljubomir Stojanović a été plusieurs fois ministre de l'Éducation du Royaume de Serbie et président du conseil des ministres du 28 mai 1905 au 7 mars 1906 sous le roi Pierre Ier. Il a été un des membres fondateurs du Parti républicain yougoslave et son premier président de 1913 à 1923.
Parallèlement à sa carrière politique, Ljubomir Stojanović a été secrétaire de l'Académie serbe des sciences et des arts et très actif sur le plan scientifique. Il a notamment assuré la publication de livres et de document anciens comme l'Évangile de Miroslav (en serbe : Miroslavljevo jevanđelje) et six volumes d'Anciennes inscriptions et anciens documents serbes (Stari srpski natpisi i zapisi), un recueil d'anciens proverbes. Plus tard, il publié des œuvres de Vuk Stefanović Karadžić, le grand réformateur de la langue serbe, et notamment sa correspondance. Il a lui-même rédigé des ouvrages de grammaire pour les écoles secondaires, ainsi que des études sur les églises serbes des XVe et XVIe siècles ou sur l'archevêque Danilo. Son livre le plus connu est la monographie qu'il a rédigée sur la vie et l'œuvre de Vuk Stefanović Karadžić.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (sr) Notice - Site de l'Académie serbe des sciences et des arts
Bibliographie
- Milan Grol, Iskušenja demokratije (La Tentation de la démocratie), Službeni glasnik, Belgrade, 2006.
Catégories :- Naissance en 1860
- Décès en 1930
- Naissance à Užice
- Président du conseil des ministres du Royaume de Serbie
- Philologue serbe
- Académicien serbe
Wikimedia Foundation. 2010.