- Liste des tramways de Belgique
-
Liste des tramways de Belgique
En Flandre
Le gouvernement régional flamand a émis le souhaits de remettre en service plusieurs lignes de tramways urbains et inter-urbains. Un plan du développement souhaité pour 2020 est paru : le Wensnet. Le tram y a grande une importance. Il a aussi la particularité de prendre la région de Bruxelles-Capitale en compte, bien que cette dernière soit hors de son territoire.
Deux types de lignes sont envisagées: des lignes rapides reliant plusieurs agglomérations sur lesquelles circuleront les sneltrams, des trams à traction hybride (électricité en agglomération et diésel en dehors) et des lignes régionales, comparables à celles en services actuellement et dotées de tram à traction électriques.
17 nouvelles lignes de sneltram inter-urbains rapides sont prévues à travers les cinq provinces flamandes et la région bruxelloise, débordant sur la région wallonne ainsi que les Pays-Bas et la France par des accords de coopération avec les régions concernées et l’intégration de ces projets dans des schémas de transport multimodaux (incluant aussi les liaisons ferroviaires régionales, et les liaisons rapides comme le train à grande vitesse Thalys) :
- Maasmechelen - Genk - Hasselt - Neerpelt - Lommel
- Neerpelt - Hasselt
- Hasselt - Maastricht (Pays-Bas)
- Anvers - Malle
- Anvers - Ranst
- Boom - Meise - Bruxelles
- Heist-op-den-berg - Haacht - Zaventem (Brussels Airport) - Bruxelles
- Tirlemont - Louvain
- Diest - Louvain
- Aarschot - Louvain
- Tervuren - Louvain
- Sint-Niklaas - Dendermonde - Alost
- Ninove - Bruxelles
- Alost - Bruxelles
- Roeselare - Courtrai
- Furnes - Dunkerque (France)
- Ostende - Bruges - Torhout
Le Kusttram sera aussi renforcé par une ligne de type rapide.
Enfin, autour de Bruxelles, sur la province du Brabant Flamand, la région flamande compte développer 5 nouvelles lignes de tram de type régional. Elle relieront :
- Louvain - Kortenberg - Bruxelles
- Tervuren - Zaventem - Vilvoorde - Jette
- Jette - Dilbeek - Rhode-Saint-Genèse
- Waterloo (région wallonne) - Bruxelles
- Hal - Drogenbos - Bruxelles
En Wallonie
À Liège, la réouverture d'une ligne de tram nord-sud allant de Seraing à Herstal via le centre-ville est considérée comme acquise, mais il persiste un certain flou quant à l'échéance de ces travaux. Si l'expérience s'avère concluante, elle pourrait mener à terme à l'ouverture d'autres lignes dans l'agglomération de la cité ardente : une ligne est-ouest reliant Ans à Chênée. Il est également question, plus officieusement, d'une boucle centrale remplaçant l'actuelle ligne de bus 4.
À Charleroi, les travaux de bouclage du ring central du métro sont également en cours et devraient se terminer d'ici juillet 2011. Ces nouveaux aménagements permettront de faire le tour du centre ville et adopteront une implantation plus proche du tram que du prémétro par la réalisation d'un tronçon en surface et en site propre entre les arrêts Parc et la gare de Charleroi-Sud. Deux nouvelles extensions sont également en cours avec le prolongement de l'antenne de Gilly jusqu'à Soleilmont et les travaux d'aménagements d'une nouvelle antennes ralliant Gosselies au ring central via la station Piges.
Liens et documents externes
Catégories :- Tramway en Belgique
- Transport ferroviaire en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.