Princesse de Galles

Princesse de Galles

Le titre de Princesse de Galles est un titre de courtoisie britannique porté depuis 1283 par l'épouse du prince de Galles, héritier du trône. Le fort taux de mortalité des premiers princes de Galles et comme peu d'entre eux étaient mariés avant leur accession au trône, il n'y a eu que 10 princesses de Galles depuis 1283 contre 22 princes de Galles.

L'actuelle princesse de Galles est Camilla Parker Bowles[1], seconde épouse du prince Charles, qui utilise son titre secondaire de duchesse de Cornouailles. La dernière princesse de Galles à avoir porté son titre est Lady Diana Spencer, première épouse du prince Charles et mère de ses enfants William et Harry.

Sommaire

Histoire du titre

Édouard II reçut le premier en 1301 de son père Edouard Ier le titre de prince de Galles, le titre fut ensuite traditionnellement accordé au fils ainé du souverain, les épouses des princes de Galles portant le titre de leurs maris. Plusieurs princesses de Galles devinrent par la suite reines consort. Si leur mari décède avant d'accéder au trône les princesses n'utilisent traditionnellement pas le titre de princesse douairière de Galles. Après son divorce, Henri VIII obligea cependant Catherine d'Aragon à porter le titre de princesse douairière pour signifier la nullité de leur mariage (elle n'était plus dès lors que la veuve de son frère Arthur).

Au Royaume-Uni, une femme peut accéder au trône mais ne peut pas être titrée princesse de Galles puisque le souverain peut être amené, à tout moment, à concevoir un fils qui deviendrait dès lors l'héritier et prince de Galles légitime. En théorie, une femme pourrait être titrée princesse de Galles si elle n'avait pas de frère et si son père, héritier du trône, décédait. La princesse Elizabeth, fille ainée et héritière de George VI ne porta donc jamais le titre de princesse de Galles. De plus seul le fils du souverain peut porter le titre de prince de Galles. Ainsi, Victoria, héritière de son oncle Guillaume IV ne fut que la princesse Victoria de Kent jusqu'à son accession au trône.

Liste des princesses de Galles

Maison Plantagenêt

Portrait Nom Règne Notes
Joan of Kent.jpg Jeanne de Kent
(1328-1385)
1361-1376 Épouse d'Édouard de Woodstock, mieux connu sous le nom de Prince noir. Elle prend le titre de princesse douairière après la mort de son mari. Jeanne est la mère du roi Richard II d'Angleterre.
Anne Neville portrait.jpg Anne Neville
(1456-1485)
14701471 Épouse à l'âge de 15 ans Édouard de Westminster. Elle devient reine d'Angleterre lorsque son second mari Richard, duc de Gloucester accède au trône sous le nom de Richard III.

Maison Tudor

Portrait Nom Règne Notes
Michel Sittow 002.jpg Catherine d'Aragon
(16 décembre 1485 – 7 janvier 1536)
15011502 Épouse d'Arthur Tudor, fils ainé d'Henri VII d'Angleterre. Devenue veuve, elle épouse son frère devenu roi sous le nom d'Henri VIII et devient reine d'Angleterre. Après son divorce Henri la force à porter le titre de princesse douairière pour signifier la nullité de leur mariage.

Maison de Hanovre

Portrait Nom Règne Notes
Caroline Wilhelmina of Brandenburg-Ansbach by Charles Jervas.jpg Caroline d'Ansbach
(1er mars 1683 - 20 novembre 1737)
17141727 Épouse du prince George, prince de Galles, fils ainé de George Ier. Devient reine de Grande-Bretagne suite a l'accession au trône de son mari sous le nom de George II.
Augusta of Saxe-Gotha, Princess of Wales by Charles Philips.jpg Augusta de Saxe-Gotha-Altenbourg
(30 novembre 1719 – 8 février 1772)
17361751 Épouse du prince Frederick, prince de Galles, fils ainé de George II. Elle est la mère de George III du Royaume-Uni.
QueenCaroline1820.jpg Caroline de Brunswick
(17 mai 1768 - 7 août 1821)
17951820 Épouse du prince George, prince de Galles. Elle devient reine du Royaume-Uni après l'accession au trône de son mari sous le nom de George IV. Elle est la mère de Charlotte Augusta de Galles, longtemps unique héritière du trône.

Maison de Saxe-Cobourg-Gotha puis de Windsor

Portrait Nom Règne Notes
Queen Alexandra, the Princess of Wales.jpg Alexandra de Danemark
(1er décembre 1844 - 20 novembre 1925)
18631901 Épouse du prince Édouard, prince de Galles, fils ainé de la reine Victoria. Elle devient reine du Royaume-Uni suite a l'accession au trône de son mari sous le nom d'Édouard VII.
Queen Mary.jpg Mary de Teck
(26 mai 1867 – 24 mars 1953)
19011910 Épouse du prince George, prince de Galles, second fils du roi Édouard VII. Elle devient reine du Royaume-Uni suite a l'accession au trône de son mari sous le nom de George V.
Международная Леонардо-премия 17.jpg Diana Spencer
(1er juillet 1961 – 31 août 1997)
19811997 Première épouse du prince Charles, prince de Galles, fils ainé de la reine Élisabeth II. Ils divorcent en 1996 et elle décède dans un accident de voiture à Paris en 1997. Elle est la mère des princes William et Harry.
Camilla, Duchess of Cornwall - ABr 1831JC143a.jpg Camilla Shand
(née le 17 juillet 1947)
Depuis 2005 Seconde épouse du prince Charles, prince de Galles, même si elle est princesse de Galles en titre de par son mariage avec l'héritier de la couronne, elle se refuse à le porter car celui-ci est toujours fortement associé à Diana Spencer dans l'opinion britannique. Elle porte le titre secondaire de son époux, duchesse de Cornouailles.

Articles connexes

Notes et références

  1. Un porte-parole du ministère des affaires constitutionnelles a déclaré au Sunday Times "[Camilla] prend automatiquement le titre de Princesse de Galles et tous les autres titres qui vont avec son mariage avec le Prince de Galles." The Sunday Times. 03.04.2005. 03/04/2005.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Princesse de Galles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diana, Princesse de Galles — Diana Spencer Pour les articles homonymes, voir Diana et Spencer. La princesse Diana en visite à Bristol, en 1987. D …   Wikipédia en Français

  • Fontaine-mémorial Diana, Princesse de Galles — Fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles Partie bouillonnante du ruisseau La fontaine commémorative Diana princesse de Galles a été conçue en pensant aux enfants. Elle est située dans Hyde Park à Londres, au sud du lac Serpentine et à …   Wikipédia en Français

  • Fontaine Commémorative De Diana, Princesse De Galles — Partie bouillonnante du ruisseau La fontaine commémorative Diana princesse de Galles a été conçue en pensant aux enfants. Elle est située dans Hyde Park à Londres, au sud du lac Serpentine et à l est de la galerie de Serpentine. La première… …   Wikipédia en Français

  • Fontaine commemorative de Diana, princesse de Galles — Fontaine commémorative de Diana, princesse de Galles Partie bouillonnante du ruisseau La fontaine commémorative Diana princesse de Galles a été conçue en pensant aux enfants. Elle est située dans Hyde Park à Londres, au sud du lac Serpentine et à …   Wikipédia en Français

  • Fontaine commémorative de diana, princesse de galles — Partie bouillonnante du ruisseau La fontaine commémorative Diana princesse de Galles a été conçue en pensant aux enfants. Elle est située dans Hyde Park à Londres, au sud du lac Serpentine et à l est de la galerie de Serpentine. La première… …   Wikipédia en Français

  • Jeanne d'Angleterre, Princesse de Galles — Jeanne d Angleterre (Princesse de Galles) Pour les articles homonymes, voir Jeanne d Angleterre …   Wikipédia en Français

  • Jeanne d'angleterre (princesse de galles) — Pour les articles homonymes, voir Jeanne d Angleterre …   Wikipédia en Français

  • Regiment royal de la princesse de Galles — Régiment royal de la princesse de Galles En 1992, le régiment royal de la Princesse de Galles, en anglais Princess of Wales s Royal Regiment (Queen s and Royal Hampshires) vit le jour par la fusion de deux régiments anglais : le Queen s… …   Wikipédia en Français

  • Régiment royal de la princesse de Galles — En 1992, le régiment royal de la Princesse de Galles, en anglais Princess of Wales s Royal Regiment (Queen s and Royal Hampshires) vit le jour par la fusion de deux régiments anglais : le Queen s Regiment et le Royal Hampshire Regiment. Ce… …   Wikipédia en Français

  • Régiment royal de la princesse de galles — En 1992, le régiment royal de la Princesse de Galles, en anglais Princess of Wales s Royal Regiment (Queen s and Royal Hampshires) vit le jour par la fusion de deux régiments anglais : le Queen s Regiment et le Royal Hampshire Regiment. Ce… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”