- Jeanne d'Angleterre, Princesse de Galles
-
Jeanne d'Angleterre (Princesse de Galles)
Pour les articles homonymes, voir Jeanne d'Angleterre.Jeanne d'Angleterre (vers 1180 – 2 février 1237), était la fille illégitime du roi Jean d'Angleterre et d'une femme inconnue. Elle est également la demi-sœur de Jeanne, reine d'Écosse. Elle était la femme de Llywelyn le Grand.
On ne sait presque rien de son enfance sinon qu'elle est née avant le premier mariage de son père qui date de 1189. On ne connaît le nom de sa mère qu'à travers la chronique nécrologique de Jeanne dans les annales de Tewkesbury où elle apparaît sous le nom mystérieux de « Regina Clementia » (reine Clémence). Il semblerait que Jeanne ait passé son enfance en France, car Jean l'avait remmenée en Angleterre par la Normandie pour son mariage qui eut lieu en 1203 ou 1204.
Jeanne épousa Llywelyn le Grand, roi de Gwynedd, connu traditionnellement par le titre de « prince de Galles », entre décembre 1203 et octobre 1204. Elle lui donna quatre enfants :
- Gwladys Ddu († 1251) qui épousa Reginald de Briouze et Ralph de Mortimer († 1246)
- Elen (morte en 1253) qui épousa John le Scot, comte de Chester, et Robert de Quincy
- Susanna, qui fut envoyée en Angleterre comme otage en 1228
- Dafydd ap Llywelyn (1211? - 1246) qui régna 6 ans sur le Gwynedd
En avril 1226, Jeanne obtint un décret du pape Honorius III qui déclara sa légitimité, bien que ses parents n'aient pas été mariés à sa naissance, mais qui lui interdit néanmoins de prétendre à la couronne d'Angleterre. Il s'agissait d'une tentative de son mari pour que son fils légitime Dafydd puisse être son seul héritier.
En 1230, Llywelyn surprit Jeanne en plein adultère avec Guillaume (V) de Briouze dans sa chambre à coucher. Il fit pendre Guillaume et emprisonner Jeanne, mais finit par la pardonner et lui rendre son rang de princesse.
Jeanne mourut en mars 1236 et fut enterrée à la paroisse de Llanfaes près de Beaumaris. Sa stèle funéraire peut être vue à l'église paroissiale de Beaumaris.
Fiction
L'adultère entre Guillaume de Braose et Jeanne fut le thème d'une pièce de théâtre galloise de Saunders Lewis intitulée Siwan.
Jeanne apparaît également comme personnage principal dans le roman « Here be Dragons » de Sharon Kay Penman, tout comme dans les deux derniers tomes de la trilogie d'Edith Pargeter (alias Ellis Peters) : Le rameau vert et La graine écarlate. Son adultère avec William de Braose y est rapporté au début du rameau vert.
Catégories : Plantagenêts | Enfant illégitime de monarque britannique | Naissance en 1180 | Décès en 1236
Wikimedia Foundation. 2010.