- Limonia acidissima
-
Limonia Fruit ouvert de Limonia acidissima prét à consommer Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Sapindales Famille Rutaceae Genre Limonia Nom binominal Limonia acidissima
L.D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLimonia acidissima (syn. Feronia elephantum, Feronia limonia, Hesperethusa crenulata, Schinus limonia) est la seule espèce du genre Limonia.
C'est un petit arbre de la famille des Rutacées, qui pousse à l'état sauvage en Inde, au Sri Lanka, en Asie du Sud-Est jusqu'à Java (île) et jusqu'à 450 m d'altitude dans les Himalayas. Bien que poussant dans une grande variétés de sols, il préfère les sols léger. Il demande une saison sèche bien marquées.
En Inde, les fruits mûrissent d'octobre à mars.
Sommaire
Description
C'est un arbre à croissance lente pouvant atteindre 9 m de haut aux branches épineuses (2-5 cm). L'écorce est fissurée. Les feuilles vert foncées ont 75 -125 mm de long sur 10-20 mm de large avec une odeur citronnée lorsqu'elles sont écrasées. Les fleurs rouge ou verdâtres de 12,5 mm de diamètre sont en petit panicules terminal ou latéral.
Le fruit de 5 à 125 mm de large est rond à légèrement ovale, avec une écorce dure ligneuse de 6 mm d'épaisseur. Sa pulpe est jaune à orange foncée. Elle est comestible, non juteuse et crémeuse, comportant de nombreuses fibres épaisses avec un fort arôme aurantiacé et un goût plaisant assez sucré. Les graines sont nombreuses, noyés dans un épais jus résineux qui est également comestible.
Variétés
Il existe deux formes, une à fruits larges et sucrés une autre à fruits petits et acides.
Usage
La pulpe est consommée crue directement dans l'écorce à la cuillère telle qu'elle ou mélangée à du sucre. Elle est aussi très utilisée pour confectionner des boissons en la mélangeant à de l'eau, du lait ou du lait de coco sucré ou non. Elle est aussi utilisée en glace, en confiture, gelée, chutney.
Les feuilles et l'écorce, les racines ont de nombreux usages cosmétiques ou médicinaux (par exemple pour le thanaka des Birmans).
Noms
- Anglais : Wood Apple, Elephant Apple, Monkey Fruit or Curd Fruit.
- Bengali: Koth Bel (কৎ বেল)
- Hindi: Kaithā (कैथा) or Kath Bel.
- Javanais: Kawis or Kawista
- Kannada : Belada Hannu / Byalada Hannu
- Marathi: Kavaṭh (कवठ).
- Oriya : Kaintha
- Sanskrit: Kapittha (कपित्थ), Dadhistha, Surabhicchada, Kapipriya, Dadhi, Puṣpapahala , Dantasātha, Phalasugandhika, Cirapākī, Karabhithū, Kanṭī, Gandhapatra, Grāhiphala, Kaṣāyāmlaphala
- Sinhalese: Divul.
- Tamoul: Vīlām Palam (விளாம் பழம்)
- Télougou : Vellaga Pandu
Wikimedia Foundation. 2010.