- Ben-Ahin
-
Ben-Ahin Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Liège Arrondissement Huy Commune Huy Géographie Coordonnées Superficie 24,21 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Ben-Ahinois(e) Code postal 4500 Zone téléphonique 085 modifier Ben-Ahin [bɛnaɛ̃][1] est une section de la ville belge de Huy, située en Région wallonne dans la province de Liège.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Origine du nom
Le nom est formé par l'apposition des noms des deux villages : Ben et Ahin.
Si l'origine du mot "Ben" ne suscite guère de controverse, il viendrait du celtique benn qui signifie 'pointe de terrain', l'étymologie du mot "Ahin" est plus incertaine.
Il se prononçait déjà de cette façon au XIIIe siècle. Il pourrait venir du germanique haim qui signifie 'habitation' ou 'demeure'[2]Données
Ben-Ahin est composé de 5 villages :
Ahin, Ben et une grande partie de Gives sont situés dans la vallée, le long de la rive droite de la Meuse entre Huy et Andenne.
Saint-Léonard et Solières, villages agricoles condrusiens, se situent sur les hauteurs.
À ces 5 villages, certains rajoutent La Sarte-à-Ben, hameau de Ben jouxtant Solières.Histoire
Ben-Ahin, primitivement seigneurie féodale de Beaufort, comprenait à l'origine les hameaux et villages de Ben, Gives, La Sarte-à-Ben et Solières. La seigneurie vassale d’Ahin, composée d'Ahin et Saint-Léonard fut incorporée en 1642.
En 1271, un seigneur de Beaufort décida de faire allégeance au Comte de Namur plutôt qu'au Prince-évêque de Liège, la frontière se situa alors à ce qui est aujourd'hui la fontaine d'Ahin. Ce fut également le départ d'une guerre, dont un épisode marquant fut la Guerre de la vache.
Le comte de Namur devint même seigneur direct de Beaufort en 1330. Pendant des siècles, le futur Ben-Ahin eut donc son destin lié à celui des Pays-Bas belgiques et non à celui de la Principauté de Liège.
Après les campagnes militaires de 1794 de la Révolution française, les Pays-Bas belgiques et la Principauté de Liège sont annexés par la Première République française. L’Ancien Régime fut aboli et les 9 Départements réunis, ancêtres des 9 provinces belges, créés sur le modèle administratif français.
Ben (ou Ben-et-Solières ou Beaufort) et Ahin furent d’abord organisés séparément en communes, puis fusionnés en 1807 sous l’appellation de Ben-Ahin, au sein de l’arrondissement de Namur, département de Sambre-et-Meuse.
A la chute du Premier Empire, Ben-Ahin fut rattaché à l’éphémère département de Meuse-et-Ourthe (1814-1815) avant de rejoindre, en 1815, les arrondissements et province de Namur, tandis que Huy est dans la province de Liège.
En 1823, un réajustement des limites transfère Ben-Ahin dans l'arrondissement de Huy , et de ce fait, dans la Province de Liège (et la fusion des communes de 1977 fera passer Ben-Ahin sur le territoire de la Ville de Huy) Ben-Ahin a donc été balloté entre le Namurois et Liège.
Points d'intérêts
Ahin
- Le Château d'Ahin et son parc classé.
- Le Pont Père Pire ou Pont de Ben-Ahin [3] Ouvrage construit parallèlement à la Meuse et mis en place par rotation. Ce fut en 1987, une première mondiale.
St Léonard
- Le Château de Fleron
Ben
- Les ruines du château de Beaufort détruit en 1430 par les Hutois
- La vallée de la Solières
- Le Trou Manto
- L'église St Germain à Ben
Solières
- L'ancienne Abbaye de Solières
- La Cense de Solières et son donjon datant de 1362[4]
Galerie
Divers
Ben-Ahin est le village d'André Malherbe, ancien champion du monde de motocross.
En pratique
Références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 105.
- Toponymie d'Ahin par Maryvonne Debois. Ahin, Rivage de Meuse. Ed. Ville de Huy
- Site du Bureau Greisch : Pont de Ben-Ahin..
- Contribution à un Historique de la Belle cense de Solières par Freddy Van Daele.
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement de Huy
- Huy
Wikimedia Foundation. 2010.