- Lois de Burgos
-
Les lois de Burgos, promulguées le 27 décembre 1512, ont pour but de protéger les indigènes d'Amérique des conquistadores[1]. Elles ne furent que vaguement appliquées aux Nouvelles Indes, la distance empêchant tout contrôle.
En 1511, le dominicain Antonio de Montesinos avait tenu à Saint-Domingue un sermon célèbre dénonçant les exactions commises par les colons espagnols contre les Indiens dans les Grandes Antilles au cours de la première décennie du XVIe siècle. Cette dénonciation s'inscrivait dans le cadre d'une question préoccupante : la justification de la souveraineté espagnole sur les territoires du Nouveau Monde. Afin de réglementer les rapports entre les colons et les autochtones, le roi Ferdinand le Catholique réunit une junte de juristes à Burgos en 1512.
Les discussions opposèrent le juriste Juan Lopez de Palacio Rubios, qui faisait valoir la théorie inspirée d'Aristote de la servitude légitime des Indiens pour leur propre intérêt, à Antonio de Montesinos, représentant des indigénistes indignés par l'exploitation effrénée des Indiens.
Ces débats aboutirent à la promulgation d'un premier cadre légal, les « Ordonnances pour le traitement des Indiens », mieux connues sous le nom de « lois de Burgos ».
Liens externes
Notes et références
- Article « Encomienda » dans l'Encyclopædia Britannica, version en ligne consultable au 27/08/2010.
Wikimedia Foundation. 2010.