- Opossum de Patagonie
-
Opossum de Patagonie Lestodelphys halli Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Metatheria Ordre Didelphimorphia Famille Didelphidae Sous-famille Didelphinae Genre Lestodelphys
Tate, 1934Nom binominal Lestodelphys halli
Lund, 1840Statut de conservation UICN :
Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
L’Opossum de Patagonie (Lestodelphys halli) est la seule espèce de marsupial du genre Lestodelphys. C'est un opossum qui vit uniquement au sud de l'Argentine où on le rencontre dans les régions froides et sèches, en particulier en Patagonie et, peut-être, dans la forêt subantarctique. Compte tenu de sa distribution, c'est le marsupial qui vit le plus au sud de tous les marsupiaux et il se caractérise par une faible densité démographique, en dépit d'une large répartition géographique.
Sommaire
Description
Il a le dos est gris foncé et le ventre blanc avec un anneau noir autour des yeux. Caractéristiques qu'il partage avec le genre Thylamys, considéré comme le taxon sœur. Les oreilles sont courtes et arrondies, et la queue, courte et non-préhensile, peut stocker de la graisse. Les femelles n'ont pas de marsupium. Il s'agit d'un animal terrestre plutôt qu'arboricole.
Distribution
Aujourd'hui, sa distribution est connue principalement par la collecte des boules de régurgitation des oiseaux de proie et le piégeage. Cependant, cette espèce était répandue durant l'Holocène car on trouve des restes dans de nombreux sites paléontologiques et archéologiques. Dans le passé, il a eu une diffusion plus large qu'à présent car il a également été retrouvé dans la province de Buenos Aires.
Bien que sa population soit en baisse, il est considéré par l'UICN comme « préoccupation mineure »; en 1996, il était encore classé comme « vulnérable ».
Références
- E. C. Birney, J. A. Monjeau; C. J. Phillips; R. S. Spikes et I. Kim (1996). Lestodelphys halli: new information on a poorly know argentine marsupial. Mastozoologia Neotropical 3 (2). 171-181.
- L. G. Marshall (1977). Lestodelphys halli. Mammalian species 81 (1). 1-3.
- G. Martin (2005). Intraspecific variation in Lestodelphys halli (marsupialia: didelphimorphia). Journal of Mammalogy 86 (4). 793-802.
- M. Zubimendi et S. Bogan (2006). Lestodelphys halli en la Provincia de Santa Cruz. Primer hallazgo en un sitio arqueológico en la Costa. Magallania 34 (2). 107-111Patagónica[1].
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Lestodelphys halli (Thomas, 1921) (en)
- Référence ITIS : Lestodelphys halli (Thomas, 1921) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Lestodelphys halli (en)
- Référence NCBI : Lestodelphys halli (en)
- Référence UICN : espèce Lestodelphys halli (Thomas, 1921) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Didelphimorphia
- Mammifère (nom vernaculaire)
- Faune endémique d'Argentine
- Faune endémique de Patagonie
Wikimedia Foundation. 2010.