- Marsupium
-
Le marsupium est une poche abdominale présente dans diverses classes d'animaux. Le Marsupium abdominale ou la Poche Marsupiale ou la Mastothèque (nom donné par Illiger) est un repli cutané ventral, qui chez les mammifères marsupiaux, environne et renferme les mamelles.
Chez les mammifères marsupiaux
La poche marsupiale est une poche ventrale contenant les mamelles, dans laquelle les petits des marsupiaux achèvent leur développement embryonnaire après la naissance.
Après une gestation très courte, 2 à 5 semaines, les petits marsupiaux naissent incomplètement développés et sont placés dans le marsupium par la mère, afin d'y terminer leur développement. Ils resteront dans la poche pour se nourrrir, accrochés à une mamelle, jusqu'à ce qu'ils soient capables de chercher leur propre nourriture.
Ces animaux vivent en Amérique et surtout en Australie, Nouvelle-Guinée et Tasmanie, où peu concurrencés par les euthériens, ils s'adaptèrent en prenant toute sorte de formes: loup marsupial, souris marsupiale…
Chez les non-mammifères
La femelle du bathynome géant, un crustacé, lorsqu'elle est sexuellement active, développe une poche incubatrice appelée marsupium, située sous le corps, entre les pattes, dans laquelle elle pourra couver ses œufs pour une durée encore inconnue.
Chez les hippocampes, un poisson, le mâle possède une poche lui permettant de couver les alevins.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.