- Lestodon
-
LestodonSquelette de Lestodon armatus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Super-ordre Xenarthra Ordre Pilosa Famille †Mylodontidae Sous-famille †Mylodontinae Genre Lestodon
Gervais, 1855
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLestodon est un genre éteint de paresseux terrestres d’Amérique du sud. L’étymologie de son nom signifie voleur dents. Lestodon a été placé dabs la familles des Mylodontidae à cause de la forme lobée de la dernière dent de sa denture.
Liste des espèces
- Lestodon antiquus Ameghino, 1885
- Lestodon armatus Gervais, 1855
- Lestodon australis Kraglievich, 1934
- Lestodon castellanosi Kraglievich, 1930
- Lestodon codorensis Linares, 2004
- Lestodon garrachicii Moreno, 1888
- Lestodon ortizianus Ameghino, 1891
- Lestodon paranensis Ameghino, 1889
- Lestodon rebuffoi Calcaterra, 1977
- Lestodon trigonidens Gervais, 1873
- Lestodon urumaquensis Linares, 2004
Référence
- Gervais, 1855 : Recherches sur les mammifères fossiles de l'Amérique du Sud. Expédition dans les parties centrales de l'Amérique du Sud, de Rio de Janeiro à Lima, et de Lima au Para; exécuté par ordre du Gouvernement français pendant les années 1843 à 1847 sous la direction du comte Francis de Castelnau. Zoologie, vol, 7, p. 1-63.
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Lestodon Gervais 1855 (en)
- Sloth World: an on-line bibliography (en)
- Portail des mammifères
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
Catégories :- Xenarthra
- Mammifère (nom scientifique)
- Mammifère préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.
