- Les Éditions de l'Homme
-
Les Éditions de l’Homme est une maison d'édition québécoise qui a été fondée en 1958 par Jacques Hébert, journaliste et propriétaire du journal Vrai, et Edgar Lespérance. Elle appartient aujourd'hui au groupe Quebecor Media[1]. Son siège social est à Montréal.
Depuis les années 1970 elles ont délaissé le volet littéraire pour se consacrer aux livres pratiques et de psychologie populaire[1].
Sommaire
Métier
Les Éditions de l’Homme ont publié depuis leur fondation les ouvrages de près de 1 500 auteurs, comptent 2 500 titres à leur catalogue et plus de 500 contrats de vente à l’étranger. De plus, elles ont vendu en tout plus de 25 millions de livres. Avec un rythme de publication d’environ 125 titres par année, elles constituent la plus grande maison d’édition au Québec et dominent le marché francophone de l’Amérique du Nord.
Depuis le début des années 2000, les Éditions de l’Homme diffusent en Europe des livres illustrés sur les attraits touristiques du Québec et se classent actuellement au troisième rang dans la vente d’ouvrages en sciences humaines sur le marché francophone européen.
Historique
Condamné pour le meurtre de trois touristes américains, Wilbert Coffin a été pendu le 10 février 1956. Deux ans plus tard, en avril 1958, Jacques Hébert publiait un livre intitulé Coffin était innocent. Quelques mois après la sortie de ce premier ouvrage, Edgar Lespérance, qui était alors imprimeur, est devenu propriétaire de la maison d’édition, tandis que Jacques Hébert en est devenu l’éditeur. Très rapidement, la Révolution tranquille leur a fourni de nombreux sujets d’actualité. Le plus connu a été le pamphlet de Jean-Paul Desbiens, Les Insolences du frère Untel, grand succès de l’édition québécoise, dont on a rapidement vendu 130 000 exemplaires.
En 1964, Pierre Lespérance a pris la relève de son père, assumant la direction des Éditions de l’Homme, de l’Imprimerie judiciaire et de l’Agence de distribution populaire. Ayant l’avantage d'être présent à chaque maillon de la chaîne de fabrication du livre, Pierre Lespérance était en mesure de répondre non seulement aux besoins de sa propre maison d’édition, mais aussi à ceux de nombreux éditeurs québécois. Au cours de l’année 1967, il a consolidé ses acquis en regroupant ses entreprises sous l’enseigne de Sogides ltée.
En 1979, les Éditions de l’Homme ont ouvert un bureau à Paris et ont pu desservir toute la francophonie grâce au réseau de distribution Interforum. Aujourd’hui, l’exportation représente près du tiers du chiffre d’affaires de la maison d'édition.
Références
- À propos de nous, sur le site officiel.
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.