- Les Légions perdues
-
Les légions perdues 6e album de la série Alix Auteur Jacques Martin Thèmes Aventure
HistoriquePersonnages principaux Alix
Enak
Jules César
VanicLieu de l’action Gaule / Italie Époque de l’action Antiquité (50 av. J.-C.) Éditeur Casterman Première publication 1965 Nb. de pages 64 pages Prépublication Journal de Tintin (1962) Albums de la série Alix La Griffe noire Le dernier spartiate Les Légions perdues est le sixième album de la série Alix, écrite et dessinée par Jacques Martin, sorti en 1965 aux editions Casterman.
Sommaire
Synopsis
Alix découvre un complot de Pompée destiné à éliminer Jules César. En effet, afin de piéger ce dernier, Pompée se procure l'épée de Brennos. Cet objet, par le prestige de son ancien propriétaire, peut permettre d'unir les gaulois contre César, comme avait pu le faire Vercingétorix. Les révoltés, grâce aux soins de Pompée, recevront l'aide des germains. Alix, aidé par Enak et son cousin Vanic, fera échouer la conjuration.
Personnages
- Alix
- Héros de la série, jeune homme d'origine gauloise qui devient le fils adoptif d'un riche romain, Honorus Galla. Ami de César, il est caractérisé par son courage exemplaire.
- Enak
- Ce garçon de quatorze ans, qui ne devait pas au départ devenir un des principaux personnages, est le fidèle ami d'Alix et probablement son amant[1]. Les deux jeunes gens se rencontrent à Alexandrie dans l'épisode Le Sphinx d'or pour ne plus se quitter. Enak est un prince égyptien à partir de l'album Le Prince du Nil.
- César
- Jules César, lui-même, protecteur d'Alix même si la conscience de ce dernier s'oppose parfois aux intérêts du grand homme.
- Pompée
- Le rival de César. Il cherchera à éliminer Alix, sans y parvenir.
- Vanic
- Cousin gaulois d'Alix, agent et soutien de César en Gaule.
Exactitude historique
Ce paragraphe ne traitera pas des erreurs sur les costumes et armes que Jacques Martin attribue à ses personnages, en particulier les gaulois. Ces erreurs sont en effet due à la documentation disponible lors de la création de la série, documentation depuis lors largement actualisée. Il y a par contre dans l'album de grosses erreur quand à l'exactitude historique.
- Pompée est représenté dans la série comme un jeune loup politique désireux de prendre le pouvoir à César. Il s'agit là de l'inverse de la situation réelle, Pompée étant plus âgé que Jules César.
- Brennos est présenté comme ayant envahi Rome, cinquante ans auparavant, ce qui est inexact, le chef sénon ayant attaqué Rome en -390, soit près de quatre siècle avant l'époque d'Alix
- Les légions allant secourir César sont attaquées par des Allobroges. Ceux-ci en - 50 sont soumis à Rome depuis 75 ans et totalement pacifiés depuis dix ans.
Références
Catégories :- Album d'Alix
- Album de bande dessinée sorti en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.