- Les Garennes de Watership Down
-
Les Garennes de Watership Down Auteur Richard George Adams Genre Roman Version originale Titre original Watership Down Éditeur original Rex Collings Ltd Langue originale Anglais Pays d'origine Royaume-Uni Lieu de parution original Royaume-Uni Date de parution originale 1972 ISBN original 0-901720-31-3 Version française Traducteur Pierre Clinquart Éditeur Flammarion Date de parution 02/11/2004 Nombre de pages 411 ISBN 978-2080686916 Les Garennes de Watership Down est un roman relatant les aventures d'un petit groupe de lapins, écrit par l'auteur britannique Richard George Adams. Bien que les animaux dans ce récit vivent dans leur environnement naturel, ils sont anthropomorphisés, possédant leur propre culture, langage, proverbes, poésie, et mythologie. Évoquant des thèmes épiques, le roman raconte l'odyssée des lapins alors qu'ils échappent à la destruction de leur garenne et cherchent un nouvel endroit où s'établir, affrontant des périls et des tentations au cours de leur voyage.
Le roman tient son nom de leur destination, Watership Down, une colline au nord du Hampshire, proche de l'endroit où Richard Adams a grandi. Le récit est basé sur un ensemble d'histoires que Richard Adams racontait à ses enfants pour passer le temps pendant leurs balades à la campagne.
Publié en 1972, Les Garennes de Watership Down a été le premier roman de Richard Adams, et de loin son plus grand succès. Pourtant il fut refusé par 13 éditeurs avant d'être retenu par Rex Collings Ltd. Ce livre n'a jamais été épuisé, et a reçu de nombreux prix prestigieux. Il a été adapté au cinéma et à la télévision.
En 1996, Richard Adams a publié Tales from Watership Down, un ensemble de 19 nouvelles racontant les aventures de El-ahrairah et des lapins de la garenne de Watership Down.
Sommaire
Adaptations
Cinéma
Article principal : Watership Down.En 1978, Martin Rosen a écrit et dirigé un film d'animation adapté du livre. Bien que les éléments principaux de l'histoire soient restés relativement inchangés, le film omet plusieurs éléments de moindre importance. La garenne du livre comporte plus de personnages. L'adaptation de Rosen a été plébiscité pour avoir « coupé à travers le livre d'Adams... afin de n'en conserver que la substantifique moelle »[1].
Télévision
De 1999 à 2001, le livre a été adapté en une série télévisée comportant 39 épisodes sur 3 saisons.
Théâtre
En 2006, le livre a été adapté au théâtre par Rona Munro dirigée par Melly Still pour le théatre Lyric Hammersmith à Londres. Le ton de la production a été inspiré par la tension de la guerre. Dans une interview au Guardian, Melly Still a commenté : « Le moment où les humains se rapprochent le plus de ce que ressentent les lapins est la guerre... Nous avons essayé de capturer cette anxiété »[2].
Musique
En 1975, le musicien suédois Bo Hansson inclut une composition intitulée Rabbit Music, inspirée de Watership Down, sur son album Attic Thoughts. Deux ans plus tard, il dédie un album entier à cette œuvre : Music Inspired by Watership Down.
De 2005 à 2009, le groupe de Crust/post Hardcore britannique Fall Of Efrafa sort le triptyque The warren of snares (Owsla (2006), Elil (2007) et Inle (2009)) inspiré de l'oeuvre de Richard Adams.
Autres références
Il est fait mention de Les Garennes de Watership Down dans d'autres médias, comme le roman de Stephen King « Le Fléau » et la série télévisée « Lost ». Le livre (et son adaptation cinématographique) sont vus et commentés dans une scène du film Donnie Darko.
Notes et Références
- Phil Villarreal's Review: Watership Down », Arizona Daily Star, 2005-07-15. Consulté le 2008-05-11 Phil Villarreal, «
- Down the rabbit hole, The Guardian, 2006-11-22. Consulté le 2008-03-21
Catégories :- Roman paru en 1972
- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Premier roman
Wikimedia Foundation. 2010.