- Les Batailles du Tiers Âge
-
Les Batailles du Tiers Âge
jeu de stratégieAuteurs Francesco Nepitello
Marco Maggi
Roberto Di MeglioIllustrateur John Howe Éditeur Tilsit Date de 1re édition 2006 Âge à partir de 12 ans Durée annoncée 3 à 4h modifier Les Batailles du Tiers Âge est un jeu sorti en 2006 édité par Tilsit. Il contient en réalité 3 jeux : Le Crépuscule du Tiers Âge (extension à La Guerre de l'Anneau), La Bataille du Rohan et La Bataille du Gondor[1].
Sommaire
Matériel
- un plateau de jeu cartonné imprimé recto verso
- 77 figurines en plastique
- cinq dés
- 110 cartes
- divers pions et marqueurs
- une régle du jeu et aides de jeux
Les trois systèmes de jeu
Le Crépuscule du Tiers Âge
Ce jeu est une extension à La Guerre de l'Anneau. Le système de jeu change peu par rapport au jeu originel, toutefois les personnages Galadriel, le Balrog, Sméagol et une nouvelle version du Roi-Sorcier d'Angmar sont ajoutés au jeu, ainsi que certaines cartes et que les engins de sièges (trébuchets des Peuples Libres et tours de siège de l'Ombre). De plus, les Ents, les Dunlendings et les corsaires d'Umbar, qui ne pouvaient être mis en jeu que par des cartes dans La Guerre de l'Anneau, sont désormais à eux seuls des factions et ont des caractéristiques spéciales.
La Bataille du Rohan
Ce jeu se joue sur une des faces du plateau cartonné fourni avec la boîte d'extension et retrace la guerre entre l'Isengard et le Rohan pendant le Troisième Âge de la Terre du Milieu. Contrairement au jeu originel, la Compagnie ne fait pas partie du jeu, cependant Aragorn, Legolas, Gimli, Merry, Pippin et Gandalf le Blanc peuvent entrer en jeu soit selon la position du compteur du Destin, qui symbolise le réveil progressif des Ents, jusqu'à la destruction de la forteresse d'Orthanc, soit par des cartes Événement Histoire des Peuples Libres.
- Système de combat
Les combats se résolvent ainsi : d'abord, les joueurs regardent quelle armée est en terrain de prédilection, puis commence la bataille. Les joueurs choisissent quelle capcité spéciale d'une unié présente dans leur armée ils utilisent, puis le système est proche du jeu originel : les joueurs lancent des dés selon le nombre d'unités dans leur armée, et effectuent des pertes selon le terrain sur lequel se trouve l'armée adverse. Les pertes sont symbolisées par des pions de dégâts, qui peuvent être retirés par la suite. Lorsqu'ils sont trop nombreux, leur armée subit des pertes.
- But du jeu
Le joueur des Peuples Libres gagne si :
- le compteur du Destin arrive à la case 18, qui symbolise la destruction d'Orthanc par les Ents,
- à la fin d'un tour, il contrôle Orthanc.
Le joueur de l'Ombre gagne si :
- il accumule 10 points de Victoire, qu'il peut gagner en conquérant les Localités, Forteresses et Établissements du Rohan.
La Bataille du Gondor
La Bataille du Gondor retrace le conflit entre Sauron et le Gondor lors de la Guerre de l'Anneau.
- Système de combat
Voir La Bataille du Rohan.
- But du jeu
Le joueur des Peuples Libres gagne si :
- le compteur du Destin arrive à la case 18, qui symbolise la destruction de l'Anneau Unique par Frodon et Samsagace,
- à la fin d'un tour, il contrôle la Croisée des chemins et Minas Morgul,
- Aragorn est en jeu et qu'aucune Localité des Peuples Libres n'est sous le contrôle du joueur de l'Ombre.
Le joueur de l'Ombre gagne si :
- il conquiert Minas Tirith.
Notes et références
- Source pour tout cet article : Livre de règles de ce jeu.
Wikimedia Foundation. 2010.