- Les Aventures de Télémaque (Fénelon)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Aventures de Télémaque.
Les Aventures de Télémaque est le titre d'un roman didactique de Fénelon, publié en 1699. Adrian Moetjens en publia également une version clandestine en 1699 de Fénelon, la même année que sa première publication par Pierre Marteau[1].
Sommaire
Genèse de l'œuvre et histoire éditoriale
Les Aventures de Télémaque furent publiées en 1699 sans l'accord de l'auteur, et réimprimées en 1717 par les soins de sa famille. L'ouvrage a connu une foule d'éditions, a été traduit dans toutes les langues et a même été mis en vers latins (une première fois à Berlin en 1743, une seconde fois à Paris, par Étienne Viel en 1808). Ce roman a provoqué la disgrâce de Fénelon à la cour. Ce dernier avait écrit ce roman d'aventures aux élèves royaux et en particulier à l'attention du duc de Bourgogne, le fils du dauphin dont il était le précepteur.
Intrigue
Fénelon raconte les pérégrinations de Télémaque, accompagné de Mentor, avatar de Minerve — prétexte d'un enseignement moral et politique qui fut également vu, à l'époque, comme une satire du règne de Louis XIV, représenté sous les traits d'Idoménée.
Analyse
Les Aventures de Télémaque sont à la fois une épopée et un profond traité de morale et de politique...
Postérité
Marivaux publie une parodie des Voyages de Télémaque, Le Télémaque travesti, en 1717.
Ce roman occupe une place à part[2], à la fois symbolique et praxéologique, au cœur de la doctrine pédagogique dite de L'Enseignement Universel de Joseph Jacotot.
En 1922, Louis Aragon publie un récit en sept chapitres également intitulé Les Aventures de Télémaque qui s'inspire notamment du roman de Fénelon.
Notes et références
- (fr) Une très rare édition des Aventures de Télémaque par Fénelon (1699). Exemplaire de Jean-Baptiste de Junquières (1713-1788), pasticheur du Télémaque. sur Bibliophilie
- Javier SUSO LÓPEZ, « Télémaque, au coeur de la méthode Jacotot », dans Documents pour lʼHistoire du Français langue étrangère ou seconde, Bolonia – Lyon, 1re série, vol. 30, 2003, p. 157-169 [texte intégral (page consultée le 30 mars 2011)]
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Roman français
- Mythologie grecque dans la littérature après l'Antiquité
Wikimedia Foundation. 2010.