- Les Agites
-
Les Agites
Route du col. Altitude 1 569 m Massif Alpes bernoises Latitude
LongitudePays Suisse Vallées Chablais vaudois
(sud)Petit Hongrin
(nord)Ascension depuisYvorne La Lécherette Déclivité moy.9,4 % 1,1 % Déclivité max.Kilométrage12 km 18 km AccèsRoute de l'Hongrin Route de l'Hongrin Fermeture
hivernaleoui Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Les Agites est un col des Alpes suisses, situé dans le canton de Vaud.
Sommaire
Géographie
Ce col relie la vallée du Rhône à l'ouest à la vallée de la Sarine à l'est (affluent de l'Aar, bassin du Rhin). La route de l'Hongrin est une alternative à l'accès routier principale passant par la vallée des Ormonts pour relier le Chablais vaudois et la région des Mosses. À l'ouest la route débute à Yvorne puis passe par Corbeyrier et Luan avant de franchir le tunnel des Agites. Le col se situe entre la Tour d'Aï et le Malatraix. À l'est la descente est très peu pentue. La route passe sur le flanc sud du lac de l'Hongrin pour rejoindre à La Lécherette la route du col des Mosses, pratiquement en son sommet .
Accès
La route de l'Hongrin traverse la place de tir du « Petit Hongrin » de l'armée suisse, elle est par conséquent fermée du lundi au vendredi sous réserve des avis de tir. En revanche, l'accès y est autorisé les week-ends.
Le tunnel des Agites entre le col et Corbeyrier est à une voie et sans éclairage. Durant les weeks-ends et jours fériés de 7h à 19h, un horaire de passage est défini. La montée direction Lécherette est autorisée durant le premier quart d'une heure (00 à 15) et la descente direction Corbeyrier durant le troisième quart d'une heure (30 à 45).
La route est fermée à la circulation en hiver.
Annexes
Sources
- Carte topographique suisse
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Les Agites » (voir la liste des auteurs)
- Route de l'Hongrin, avis de tir
- Place de tir du Petit Hongrin
Liens externes
Catégories :- Col des Alpes suisses
- Col des Alpes bernoises
- Col du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.