Nothofagus pumilio

Nothofagus pumilio
Aide à la lecture d'une taxobox Lenga
 Nothofagus pumilio
Nothofagus pumilio
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Fagales
Famille Nothofagaceae
Genre Nothofagus
Nom binominal
Nothofagus pumilio
(Poepp. & Endl.) Krasser, 1896
Classification phylogénétique
Angiospermes arbre8.png
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Rosidées
Clade Fabidées
Ordre Fagales
Famille Nothofagaceae
Espèce Nothofagus pumilio

Le lenga (Nothofagus pumilio), communément appelé en français hêtre de la Terre de Feu ou hêtre blanc, est un arbre de la famille Nothofagaceae (ou de la famille Fagaceae selon une autre classification). C'est une espèce représentative des forêts andino-patagoniques du Sud du Chili et de l'Argentine.

Sommaire

Description

Présence de lengas dans une forêt de la région de Aisen au Chili.

C'est un arbre feuillu qui peut être un arbrisseau et originaire du sud de la cordillère des Andes, présent dans les forêts andines australes chiliennes et argentines jusqu'en Terre de Feu et l'île Navarino, de 35° à 56° Sud de latitude. En Patagonie australe, il peut mesurer jusqu'à 30 m pour un tronc de 1,5 m de diamètre. Vers le nord, il peut pousser jusqu'à 1 000 m d'altitude mais en arbrisseau. Les feuilles, caduques, sont vert foncé, elliptiques et dentelées de 2 à 4 cm de long au bord irrégulier et lobbé. Celles-ci se colorent en jaune rouge-orangé à l'arrivée de l'automne. Le fruit est une petite noix de 4 à 7 mm de long.

Il appartient au même genre que le coihue. Il pousse dans des zones aux températures basses voire enneigées ; c'est ainsi qu'on le trouve seulement dans la moitié nord de son aire de distribution et jusqu'au niveau de la mer au sud. Il tolère des températures basses et froides toutes les saisons de l'année et jusqu'à -30 °C. Il se regénère facilement après un incendie. Il pousse bien en Écosse. Le bois est de bonne qualité, facile à travailler. Il est utilisé dans le mobilier et dans la construction comme par exemple le bardeau ainsi que même parfois comme substitut au cerisier d'automne (Prunus serotina) dans la fabrication d'armoires.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références bibliographiques

  • Donoso, C. 2005. Árboles nativos de Chile. Guía de reconocimiento. Edición 4. Marisa Cuneo Ediciones, Valdivia, Chile. 136p.
  • Hoffmann, Adriana. 1998. Flora Silvestre de Chile, Zona Central. Edición 4. Fundación Claudio Gay, Santiago. 254p.
  • Rodríguez, R. & Quezada, M. 2003. Fagaceae. En C. Marticorena y R. Rodríguez [eds.], Flora de Chile Vol. 2(2), pp 64-76. Universidad de Concepción, Concepción.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nothofagus pumilio de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Nothofagus pumilio — Nothofagacées …   Wikipédia en Français

  • Nothofagus pumilio — Scientific classification Kingdom: Plantae …   Wikipedia

  • Nothofagus pumilio — «Lenga» redirige aquí. Para la playa chilena, véase Caleta Lenga.   Lenga …   Wikipedia Español

  • Nothofagus pumilio — Lenga Südbuche Lenga Südbuche Systematik Klasse: Dreifurchenpollen Zweikeimblättrige (Rosopsida) …   Deutsch Wikipedia

  • Nothofagus pumilio — žemasis notofagas statusas T sritis vardynas apibrėžtis Notofaginių šeimos dekoratyvinis augalas (Nothofagus pumilio), paplitęs Pietų Amerikoje. atitikmenys: lot. Nothofagus pumilio angl. lenga šaltinis Valstybinės lietuvių kalbos komisijos 2013… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • Nothofagus — Nothofagus …   Wikipédia en Français

  • Nothofagus — Scientific classification Kingdom: Plantae (unranked): Angiosperms (unranked): Eudicots …   Wikipedia

  • Nothofagus — Scheinbuchen Pellin Scheinbuche (Nothofagus obliqua), Habitus. Systematik Abteilung …   Deutsch Wikipedia

  • Nothofagus — Nothofagus …   Wikipédia en Français

  • Nothofagus — Especies arboreas del hemisferio sur, preferentemente de Argentina, Australia, Chile, Nueva Caledonia, Nueva Guinea y Nueva Zelandia de la subclase de las Hamamélidas, orden de los Fagales, subfamilia fagoideae. Emparentada con Robles y Castaños… …   Enciclopedia Universal

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”