- Leila (prénom)
-
Pour les articles homonymes, voir Leila .
Leila (ليلى) est un prénom féminin arabe provenant de l'arabe préislamique signifiant alcool. Une idée reçue est qu'il se réfère au mot homonyme "nuit" se prononçant de la même façon mais s'écrivant avec un Ta Marbouta à la fin (ليلة).[réf. nécessaire]
Toutefois, selon Britannica, histoire de l’Iran, Perse, Leïla est un prénom laïc perse consacré au IXe siècle par l’histoire d’une jeune femme. Belle épouse d’un riche marchand plus âgé qu’elle, Leïla collectionnait les amants, son époux ne pouvant l’honorer sexuellement. L’un des amants s’est permis d’assassiner le mari voulant Leïla pour lui seul. Bouleversée, elle se mit à haïr les hommes et tua un à un ses amants pour être enfin lapidée en place publique par la population. Elle fut reconnue martyre au XIIe siècle. Leïla n’est pas la nuit, mais le crépuscule, le moment où la nuit survient, où les sensualités s’échauffent, où la musique emplit les âmes… Leïla est certes la douceur mais aussi la dureté, elle est tenace, on trouve parfois « peau de vache » en ce sens qu’elle est aussi généreuse dans son amour que dans ses colères.
Du golfe persique, le prénom Leïla s’est répandu en Méditerranée, au Portugal, en Afrique du Nord, puis passant le détroit de Gibraltar jusqu’en Angleterre.
Variantes
- arabe : Laylat veut dire la nuit en arabe et se prononce layla
Tandis que Laïla ou Leïla vu que la langue arabe est consonantique veut dire début de l’ivresse et vertige de l’amour et ce prénom désigne chez les soufis l’amour divin et le début de la rentrée en transe chez les derviches tourneurs.
- transcriptions en lettres latines : Leila, Leïla, Leilla, Layla, Laïla ou Laila.
Popularité du nom
Le nom est utilisé par les Arabes, aussi bien chrétiens que musulmans. Il a commencé en France à séduire des non-arabophones. Les chrétiens le rattachent à la nuit de Noël.
Notes
- Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Leila » (voir la liste des auteurs).
Catégorie :- Prénom féminin
Wikimedia Foundation. 2010.