- Laïla
-
Leila
Sommaire
Sens et origine du nom
Leila est un prénom féminin arabe qui signifie nuit, thème récurrent de la poésie arabe, synonyme de magnificence et de douceur.
Toutefois, selon Britannica, histoire de l'Iran, Perse, Leïla est un prénom laïc perse consacré au IXe siècle par l'histoire d'une jeune femme. Belle épouse d'un riche marchand plus âgé qu'elle, Leïla collectionnait les amants, son époux ne pouvant l'honorer sexuellement. L'un des amants s'est permis d'assassiner le mari voulant Leïla pour lui seul. Bouleversée, elle se mit à haïr les hommes et tua un à un ses amants pour être enfin lapidée en place publique par la population. Elle fut reconnue martyre au XIIe siècle. Leïla n'est pas la nuit, mais le crépuscule, le moment où la nuit survient, où les sensualités s'échauffent, où la musique emplit les âmes… Leïla est certes la douceur mais aussi la dureté, elle est tenace, on trouve parfois "peau de vache" en ce sens qu'elle est aussi généreuse dans son amour que dans ses colères.
Du golfe persique, le prénom Leïla s'est répandu en Méditerranée, au Portugal, en Afrique du Nord, puis passant le détroit de Gibraltar jusqu'en Angleterre.
Variantes
- arabe : Laylat
- transcriptions en lettres latines : Leila, Leïla, Leilla, Layla, Laïla ou Laila.
Popularité du nom
Le nom est utilisé par les Arabes, aussi bien chrétiens que musulmans. Il a commencé en France à séduire des non-arabophones. Les chrétiens le rattachent à la nuit de Noël.
Leila comme nom de personne ou prénom
- Leïla Bekhti est une actrice française.
- Leila Arab est une artiste de musique électronique.
- Majnun Layla, le fou de Layla en arabe : célèbre histoire antéislamique (période d'avant l'Islam) contant l'amour entre Laila et Kays.
Toponymie
- Leila est le nom arabe et marocain de l'îlot appelé en français îlot Persil et en espagnol îlot Perejil, sur le littoral africain du détroit de Gibraltar, à six kilomètres de l'enclave de Ceuta.
Catégories : Homonymie | Homonymie de prénom | Prénom arabe
Wikimedia Foundation. 2010.