- Bellic
-
Niko Bellic
Niko Bellic
Нико Белић
Niko BelićLégende {{{légende}}} Série Grand Theft Auto Rôle Protagoniste Sexe Masculin Espèce {{{espèce}}} Origine Bosnie Profession {{{profession}}} âge {{{Age}}} Taille {{{taille}}} Poids {{{poids}}} Groupe sanguin {{{groupe sanguin}}} Arme favorite {{{arme}}} Pouvoirs spéciaux {{{pouvoirs}}} Famille {{{famille}}} Créateur Date de création Première apparition Grand Theft Auto IV Doublage Niko Bellic (en serbe Нико Белић, Niko Belić) est le protagoniste et personnage jouable de Grand Theft Auto IV. Il vient de Serbie, a une trentaine d'années, et a combattu durant les guerres de Yougoslavie[1],[2]. Il parle serbe et anglais.
Niko Bellic reçut des critiques positives de la presse en général sur son personnage et son intégration dans Grand Theft Auto IV. C'est devenu un des personnages emblématiques de sa génération, tout comme le jeu.
Sommaire
Biographie
Avant Liberty City
Il n'est pas dit dans quelle contrée d'Europe de l'Est Niko est né, [3]il est généralement dit qu'il est né en Serbie et qu'il parle serbe. Le père de Niko était un alcoolique violent. Sa mère, Milica, regrette que Niko fut forcé de grandir dans ces conditions. Il grandit pendant les guerres yougoslaves. Niko vit et commit beaucoup d'atrocités durant la guerre[4], qui montre son côté cynique, du regret et de la dépression. Niko, dans l'armée, ne réussit pas à sauver son unité et ses amis fusillés victime d'un coup monté. Il découvrira plus tard que deux de son unité sont toujours vivants, et conclut que l'un des deux était un traître dont le seul but était l'argent. Niko le rechercha pendant plusieurs années, sans jamais le trouver[5],[6].
À la fin de la guerre, Niko eut des difficultés à retrouver une ville normale et de l'argent. Son cousin Roman Bellic partit en Amérique à Liberty City. Niko, de son côté essaya de survivre tant bien que mal pendant dix ans. Pendant cet intervalle, il fut emprisonné, puis libéré, et découvrit que l'un des deux survivants (hormis lui-même), Florian Cravic, alias Bernie Crane, vivait à Liberty City.
Pendant cette période, il travailla pour un certain Rodislav Bulgarin pour qui il faisait passer des clandestins en Italie par la mer Adriatique. Malheureusement un jour, le bateau transportant les clandestins coula et Niko dut nager jusqu'à la frontière pour sauver sa vie. Après ça, il fut accusé par Bulgarin d'avoir volontairement fait couler le bateau[7]. Niko le nia, mais Bulgarin refusa de le croire. Niko tenta de travailler ensuite dans la marine. Il parvint à travailler dans le Platypus, en direction pour Liberty City.
À Liberty City
Lors de son arrivée à Liberty City, Niko découvre que Roman lui a menti[8];il vit dans un appartement minable, [9],[10] dirige une petite entreprise de taxi, et est très endetté[11]. Niko aide Roman à régler ses problèmes d'argent notamment avec des usuriers albanais. Roman présente à Niko ses amis de Liberty City... Niko fit plusieurs boulots pour gagner de l'argent avec diverses familles de mafia locale tout en continuant à chercher « quelqu'un de spécial »[12],[13]. Roman est fasciné par la culture américaine, Niko en est plutôt perplexe[14].
L'arrivée de Niko « satisfait » le monde criminel. Il se relève être un homme de main efficace. On lui demandera souvent si il vient de l'Armée rouge alors que Niko n'est jamais allé en Russie, ni en Union Soviétique.
Personnalité
Niko est prêt à tout pour de l'argent, et tient aussi à sa famille, spécialement Roman, malgré le fait que ce dernier l'amena dans des affaires louches. Cynique, Niko résout souvent les problèmes par la violence. La guerre a beaucoup touché Niko, cela s'en ressent par sa personnalité, il est ironique et sarcastique. Pourtant, Niko est assez serviable également : certaines personnes qu'il rencontrera dans la rue en difficulté seront aidées par Niko. Sensible, notamment lorsqu’on blague sur certaines personnes de la famille de Niko mortes pendant la guerre, il n'en est pas moins un manipulateur, notamment avec l'argent.
L’aspect le plus marquant de Niko est son cynisme, qu'il doit à la guerre[15],[16], La violence forte est souvent une solution chez Niko. Il est souvent critiqué par ses amis, et moqué pour ses faiblesses, comme sa relative sensibilité. Niko est venu en Amérique pour faire un trait sur son passé, pourtant, il ne peut pas s'en détacher. Il n'est pas spécialement contre la drogue, mais loin d'être pour également. Il refuse les propositions de marijuana de son ami Little Jacob, et critique la consommation de stéroïdes de Brucie.
Rôle dans les jeux
Grand Theft Auto IV
Niko est le protagoniste et le personnage jouable de Grand Theft Auto IV, et le joueur le suit dans toutes ses expériences dans Liberty City.
Grand Theft Auto IV: The Lost and Damned
Niko joue un rôle mineur dans The Lost and Damned[17], Johnny Klebitz croise Niko à plusieurs moments dans le jeu. Il est responsable de quelques évènements dans le jeu, comme l'assassinat de plusieurs membres de bikers de Johnny Klebitz, les Lost. Les assassinats successifs des dirigeants des Lost conduira à la chute du groupe.
Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony
Niko apparait également dans The Ballad of Gay Tony. Lorsqu’il sera impliqué dans une histoire de diamants valant plus de deux millions de dollars, il essayera de les récupérer avec son ami Packie McReary, en croisant la route du personnage principal du jeu, Luis Fernando Lopez.
Doublage
Niko Bellic est doublé par Michael Hollick[18]. Hollick fut payé 100 000 dollars pour l'avoir doublé entre 2006 et 2008. Hollick fut payé $1,050 la journée, soit 50% de plus que normalement entre les acteurs, pourtant, il se plaignit du fait que sa paye fut faible en comparaison des ventes du jeu, plus de 10 millions. Il est considéré par la presse comme ayant un remarquable talent de doublage[19],[19]
Voir aussi
Notes et références
- ↑ http://ideas.blogs.nytimes.com/2009/04/28/grand-theft-auto-iv-as-american-dream/?hp
- ↑ http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/gadgets_and_gaming/article3818900.ece
- ↑ http://www.telegraph.co.uk/scienceandtechnology/technology/technologyreviews/videogamereviewsandpreviews/3357186/Grand-Theft-Auto-IV-the-biggest-and-the-best.html
- ↑ http://www.imdb.com/character/ch0077027/quotes
- ↑ http://www.rockstargames.com/IV/#?page=information
- ↑ http://www.wired.com/gaming/gamingreviews/commentary/games/2008/05/gamesfrontiers_0502
- ↑ http://www.nytimes.com/2008/04/28/arts/28auto.html
- ↑ http://www.1up.com/do/reviewPage?cId=3167589&p=4
- ↑ http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/gadgets_and_gaming/article3801380.ece
- ↑ http://www.msnbc.msn.com/id/24356918/
- ↑ http://uk.gamespot.com/xbox360/action/grandtheftauto4/review.html
- ↑ http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/gadgets_and_gaming/article3861186.ece
- ↑ http://technology.timesonline.co.uk/tol/news/tech_and_web/gadgets_and_gaming/article3822556.ece
- ↑ http://uk.xbox360.ign.com/articles/869/869381p1.html
- ↑ http://www.nytimes.com/2008/05/21/arts/television/21gta.html?_r=1&pagewanted=2
- ↑ http://uk.xbox360.ign.com/articles/869/869381p2.html
- ↑ http://multiplayerblog.mtv.com/2009/01/23/no-new-niko-bellic-lines-in-gta-lost-and-damned/
- ↑ 'Grand Theft Auto' will blow you away - Games - MSNBC.com
- ↑ a et b A Video Game Star and His Less-Than-Stellar Pay, 2008-05-21
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Personnage de Grand Theft Auto | Gangster de fiction | Tueur à gages de fiction | Trafiquant de drogue de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.