- Bellesguard
-
Bellesguard
Bellesguard Présentation Période ou style Art nouveau Architecte Antoni Gaudí Date de construction 1900 - 1909 Destination actuelle Habitation privée Géographie Pays Espagne
Communauté autonome Catalogne Province Barcelone Commune d'Espagne Barcelone Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Espagne
modifier La maison Bellesguard, également appelée Casa Figueras fut bâtie entre 1900 et 1909 pour la famille Figueras sur les plans de l'architecte Antoni Gaudí i Cornet.
Comme beaucoup de ses œuvres, elle est restée inachevée. C'est l'architecte Domènech Sugrañes qui repris le flambeau en 1917.
Sommaire
Adresse
Rue Bellesguard, 16-20 Barcelona
Histoire et description
La maison Bellesguard destinée à la famille Figueras se trouve au pied de la montagne de Collserola, au même endroit où au XVe siècle le roi Martin Ier d'Aragon, surnommé Martí l'Humà, dernier roi de la dynastie catalane et descendant de Guifred le Velu, avait fait construire une résidence d'été en dehors de la ville.
Cette résidence s'appelait « Bell esguard » (« belle vue » en catalan) et offrait une vue panoramique extraordinaire de Barcelone.
Symbole de la Catalogne, cette construction de style gothique fut modifiée par Gaudí arrivant à un résultat d'une harmonie géniale de deux époques (le gothique et le modernisme) que certains nommèrent le néomediévalisme.
Il utilisa quelques uns des éléments (comme murs, et cours) de ce vieux château pour bâtir le nouveau Bellesguard.
C'est la raison pour laquelle le bâtiment a l'aspect extérieur d'un château, avec ses créneaux.
Et ici sur la façade on ne retrouve aucune réminiscence musulmane comme dans d'autres de ses constructions.
L'immeuble construit en pierre et brique a une projection plutôt verticale qu'horizontale, aidée par une tour tronconique surmontée par une croix à quatre bras typique de Gaudí (on la retrouve dans plusieurs de ses constructions).
Le grenier avec ses arches en brique est une démonstration de maîtrise dans l'utilisation de ce matériau, comme à la Casa Milà et à l'École de Sainte Thérèse.
Anecdote
Gaudi cherchait à voir ses réalisations depuis chacun de ses édifices. Par exemple dans les « Casas Batlló et Milà » (ou Pedrera) il projette des arcs d'où on peut voir même aujourd'hui les tours de la Sagrada Família.
Et dans le Parc Güell au lieu dit « las Tres Cruces » à côté de la croix principale, il y en a une autre terminée par une espèce de triangle. Et si on regarde au ras de l'angle supérieur, les jours ensoleillés, on verra briller la tour de quatre bras de Bellesguard.
Visites
Il s'agit d'une propriété privée qui ne peut pas être visitée. Les actuels propriétaires ont cependant la délicatesse de laisser les portes du jardin ouvertes, ce qui permet de visiter l'extérieur.
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Barcelone
Catégories :- Monument de Barcelone
- Patrimoine du XXe siècle
- Architecture Art nouveau en Espagne
- Bâtiment d'Antoni Gaudí
Wikimedia Foundation. 2010.