- Le Sacrifice d'Isaac (1603)
-
Le Sacrifice d'Isaac Artiste Le Caravage Année 1603 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 104 cm × 135 cm Localisation Galerie des Offices, Florence modifier Le Sacrifice d'Isaac (en italien Sacrificio di Isacco) est un tableau du Caravage peint en 1603 et conservé à la Galerie des Offices de Florence. Une première version du Sacrifice d'Isaac datant de 1598 est conservée dans la collection Barbara Piasecka Johnson à Princeton aux États-Unis.
Sommaire
Historique
La toile est une commande du cardinal Maffeo Barberini, futur Urbain VIII (en 1623).
Description
Inspiré du passage de la Genèse (22, 9-12), Le Caravage place l'action de son tableau au moment précis où l'ange intervient pour arrêter le geste fatal d'Abraham, devant sacrifier son fils Isaac sur l'injonction de Dieu : l'ange placé à gauche étend le bras pour stopper et retenir la main armée du couteau d'Abraham, placé au centre de la composition. Isaac est étendu vers la droite, la tête plaquée sur un rocher, la bouche ouverte les yeux inquiets de la suite (posture du cri). La tête d'un mouton apparaît à sa droite immédiate, en symbole du sacrifice.
Un paysage dans le fond en haut à droite adoucit cette scène violente.
Analyse
La palette n'est pas celle du ténébrisme, la scène étant placée à l'extérieur avec un ton pictural proprement vénitien[1].
Articles connexes
Notes et références
- Michel Hilaire, Caravage, le Sacré et la Vie, Herscher, coll. « Le Musée miniature ». – 33 tableaux expliqués (ISBN 2-7335-0251-4), p. 44-45
Catégories :- Tableau du Caravage
- Tableau du XVIIe siècle
- Peinture religieuse
- Œuvre conservée aux Offices de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.