- Le Petit Berrichon
-
Le Petit Berrichon Pays France Langue Français Périodicité bimensuel Genre presse locale Prix au numéro gratuit Diffusion 35 000 ex. (2010) Date de fondation 1988 Éditeur Communication presse éditions
VierzonPropriétaire Communication presse édition Directeur de publication Christophe Matho Rédacteur en chef Gérard Bardon Comité éditorial Frédérique Rose, Georges Brown, Joëlle Briatte, Maud Brunaud, Émilie Rencien, Christian Benz ISSN 0298-7430 Site web www.le-petit-berrichon.com Le Petit Berrichon est un journal gratuit français paraissant dans l'ancienne province du Berry, dans les départements du Cher et de l'Indre, ainsi que dans une petite partie du Loir-et-Cher et du Loiret.
Sommaire
Présentation
Le Petit Berrichon est une émanation du plan ancien des journaux d'information gratuits de France, Le Petit Solognot. En 1988, l’équipe du Petit Solognot créait un nouveau titre, Le Petit Berrichon, distribué dans le Cher et dans l’Indre. L’expérience ne dura qu’une année car la société de presse éditrice des deux titres préféra implanter le Petit Solognot dans l’Orléanais.
En 2000, Christophe Matho et Gérard Bardon relancent Le Petit Berrichon. Les créateurs se réfèrent aux inventeurs de la presse moderne, Émile de Girardin et Moïse Millaud, pour justifier le choix d'un journal gratuit. Ces deux patrons de presse ont eu, au XIXe siècle, une idée pour rendre la presse accessible à tous au-delà du prix payé par le lecteur, ils ont inventé une nouvelle ressource : la publicité. Celle-ci a permis de diminuer d’autant le prix de vente et d’augmenter substantiellement le nombre de lecteurs. Grâce à la pub, même les moins riches ont pu accéder au journal et leur idée a été un formidable outil de démocratisation de la presse. D'après Christophe Matho, directeur du Petit Berrichon, « les journaux gratuits à contenu se contentent de pousser à l’extrême le modèle Girardin en finançant à 100 % le journal par la publicité »(Le Petit Berrichon n° 22). D'après Gérard Bardon, rédacteur en Chef, Le Petit Berrichon est un journal d’hyper-proximité, qui parle de ces lecteurs et dans lequel ceux-ci peuvent s'exprimer ; c’est l’un des traits forts du modèle, les lecteurs peuvent proposer leurs articles qui sont publiés s’ils correspondent à la ligne éditoriale du journal. Les NTIC facilitent cette interactivité.
Le journal traite de la vie quotidienne dans le Berry, ses évènements, ses manifestations, les associations, les institutions qui y participent grâce à des interviews, des reportages, des compte-rendus des petites annonces.
Le Petit Berrichon fonctionne sans subvention des collectivités. Il est édité par Communication presse éditions (CPE).
En 2010, le journal est tiré à 35 000 exemplaires et annonce environ 100 000 lecteurs par mois.
Voir aussi
Liens internes
- Liste des journaux de la presse gratuite
- Presse en France
- Le Petit Solognot, également édité par CPE
Lien externe
Catégories :- Presse écrite régionale
- Presse bimestrielle française locale
- Presse écrite gratuite
- Indre (département)
- Loir-et-Cher
- Médias du Cher
- Presse écrite dans le Loiret
- Berry
- Titre de presse créé en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.