- Berrichon (bateau)
-
Pour les articles homonymes, voir Berrichon (homonymie).
Le berrichon est un type de bateau de canal créé spécialement pour pouvoir fréquenter le canal de Berry qui est à petit gabarit de même que le canal de la Sauldre et la rigole d'Arroux. Bien sûr, le bateau berrichon peut fréquenter les voies de gabarit plus important, et on le verra s'aventurer jusqu'en Lorraine.
Ce type de bateau mesure 27,50 m sur 2,60 m au maximum et peut porter 60 tonnes à l'enfoncement d'1,20 m du canal de Berry, et 100 tonnes à l'enfoncement d'1,80 m sur les canaux « Freycinet ».
C'est un bateau emblématique de la grande époque de la batellerie. Construit en bois à plusieurs milliers d'exemplaires entre 1830 et 1950, il n'en reste que quelques exemplaires, une demi-douzaine environ, tous métalliques et reconvertis en bateaux-habitations sauf un qui continue de travailler : l'avitailleur Cher à Paris[1].
On le trouve aussi désigné sous les noms de « vierzon », « dunois » (de Dun-sur-Auron), « molusson » (de Montluçon), « campionnette » (du port Campionnet, à Digoin) ou encore « cercueil ».
Le tout premier type de bateau berrichon était nommé « bé de cane » à cause de son avant relevé qui évoquait (avec un peu d'imagination) un bec de canard.
Notes et références
- Musée du Canal de Berry, à Audes (Allier), un berrichon de bois et un berrichon métallique. On peut voir au
Liens externes
- Portail du monde maritime
Catégories :- Bateau fluvial
- Type de bateau
- Bateau de commerce
Wikimedia Foundation. 2010.