- Le Livre sans nom
-
Le Livre Sans Nom Auteur Anonyme Genre Roman policier Version originale Titre original The Book With No Name Éditeur original Michael O'Mara Books Ltd Langue originale Anglais américain Pays d'origine Grande-Bretagne Date de parution originale 2007 Version française Traducteur Diniz Galhos Lieu de parution Paris Éditeur Sonatine Date de parution 2010 Nombre de pages 460 ISBN 978-2-35584-043-2 Série Le Livre Sans Nom Chronologie L'Œil de la lune Le Livre Sans Nom — The Book With No Name, dans l'édition originale en anglais — est un roman policier, paru de manière anonyme en octobre 2007. Le roman, édité en France par Sonatine en 2010 a été traduit par Diniz Galhos. Il s'agit du premier volume d'une trilogie mettant en scène un héros, le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série.
Sommaire
L'auteur
L'originalité du livre est que l'auteur est inconnu. “Nous ne savons réellement pas qui il est”, explique Marie Misandeau, éditrice chez Sonatine. Ce qui n'empêche pas les internautes d'émettre des hypothèses sur l'écrivain, certains par exemple penseraient à Quentin Tarantino du fait du caractère "badass" du livre[1]. L'auteur tient à rester dans l’ombre, même s'il dispose d’une page Facebook au nom de Bourbon Kid. Pour son éditrice française : “A priori c’est plutôt un inconnu, mais le fait qu’il tienne absolument à rester anonyme sème le doute”.
Histoire éditoriale du livre
L'auteur a publié le premier chapitre sur Internet, grâce au site lulu.com. Il a attiré l’attention de l’éditeur anglais Michael O’Mara qui est le seul à l'avoir rencontré. Sorti initialement en Grande-Bretagne en 2006, le livre paraît dans 25 pays. Les éditions Sonatine ont acheté les droits français de l’ouvrage, pour une publication en 2010.
L'édition originale française est très sobre, ne contenant que le titre, le nom de l'éditeur, un résumé de l'histoire, quelques critiques de The Telegraph et The Booklist, des informations sur le fait qu'il soit anonyme et le code-barre. Un gros plan sur un visage dans l'ombre, fumant une cigarette constitue la seule illustration. Il fait 468 pages se décomposant en 65 chapitres.
L'histoire
Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde et connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Tout commence avec la venue d'un étrange homme encapuchonné dans le "Tapioca" un bar local, l'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait c'est que les seuls survivants furent l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de la deux moines Kyle et Peto reçoivent une mission, ils doivent se rendre à Santa Mondega pour aller chercher une pierre magique l'"œil de la Lune" censée apporter invulnérabilité à celui qui la porte. Autre part, une jeune femme Jessica se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre tandis que l'inspecteur du paranormal, Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête.
Références pop
- La première scène du Bourbon Kid avec l'individu encapuchonné et le fait qu'on ignore tout du massacre qui suivit son arrivée est une référence[réf. nécessaire] à Desperado.
- Jessica se réveillant d'un coma de plusieurs années après une tentative de meurtre est une référence[réf. nécessaire] à Kill Bill.
- Toutes les victimes du tueur en série ont un point commun : ils ont tous lu un certain livre sans nom écrit par un auteur anonyme, ce qui évoque Le Cercle.
Les personnages
L'histoire comporte beaucoup de personnages dont les destins se croisent (et le plus souvent se terminent à cause de ce croisement).
- Le Bourbon Kid
- Le Bourbon Kid, un homme réputé pour être immortel et sans pitié lorsqu'il a bu du bourbon.
- Sanchez
- Sanchez est le patron du bar "le Tapioca". Il connaît tous les habitants de la ville.
- Jefe
- Jefe est un chasseur de primes très célèbre de Santa Mondega, il travaille souvent avec El Santino. Il est le premier personnage du livre en possession de l'"Œil de la Lune", il se le fera voler par Marcus la Fouine.
- El Santino
- Parrain de la mafia locale, il ne sort que la nuit et inspire la peur à tous les habitants de Santa Mondega.
- Elvis
- Un tueur à gages qui est le sosie d'Elvis Presley. Engagé par Sanchez pour se venger du meurtre de son frère, il tue Marcus en le prenant pour Jefe et finira cloué littéralement au plafond d'une chambre d'hôtel.
- Miles Jensen
- Enquêteur du paranormal dépêché pour aller enquêter à Santa Mondega.
- Archibald Somers
- Policier vétéran obsédé par le Bourbon Kid. À la retraite, il reprend du service pour aider Jensen.
- Dante
- Dante est chargé de l’accueil à l'"International Hotel" de Santa Mondega.
- Kacy
- Petite amie de Dante, elle séduit Marcus et lui vole l' "Œil de la Lune".
- Marcus la Fouine
- un voyou réputé dans la ville pour accepter tous les boulots. Il réussit à voler l'"Œil de la Lune" à Jefe et se fait tuer par Elvis lors d'un quiproquo, ce sera pour lui l'occasion de « voir à quoi ressemblait la plus grande partie de l'intérieur de son abdomen ».
- Kyle
- Un moine d'Hubal chargé d'aller récupérer "l'Œil de la Lune". Plus expérimenté que Peto, il empêchera le jeune moine de se faire entraîner dans les vices de Santa Mondega.
- Peto
- Un jeune moine d'Hubal recueilli dans le monastère alors bébé, il accompagne Kyle dans sa quête. N'étant jamais sorti du monastère il ne connaît rien du monde extérieur et sera très réceptif à l'ambiance de Santa Mondega.
- Rodeo Rex
- Le "tueur à gage du Tout-Puissant" comme il se définit lui-même (son travail consiste à tuer les forces du mal pour le compte de Dieu). Il a une main artificielle à cause de sa dernière rencontre avec le Bourbon Kid. C'est une légende à Santa Mondega, il est réputé invincible dans un combat de boxe. Il finira tué (par le Bourbon Kid ?) au bar le Nightjar dans le chapitre 47.
Références bibliographiques
- 1. Le Livre sans nom (The Book With no Name) / Anonyme ; traduit de l'anglais par Diniz Galhos
- Paris : Sonatine éd., juin 2010, 460 p. (ISBN 978-2-35584-043-2)
- Paris : France loisirs, févr. 2011, 460 p. (ISBN 978-2-298-04095-1)
- Paris : LGF, juin 2011, np. (Le Livre de poche. Thriller, no 32271). (ISBN 978-2-253-15835-6)
- 2.L'Œil de la lune (The Eye of The Moon) / Anonyme ; traduit de l'anglais par Diniz Galhos
- Paris : Sonatine éd., 2011, 471 p. (ISBN 978-2-35584-059-3)
- 3. Le Cimetière du Diable (The Devil's Graveyard)
- Paris : Sonatine éd., juin 2011.
Le film
Les droits cinématographiques du Livre sans nom viennent d’être achetés par Don Murphy, producteur, entre autres, de Tueurs nés d’Oliver Stone, de Bully de Larry Clark, et de From Hell de Allen Hughes.
Voir aussi
Liens externes
- Sites
- Articles dans la presse
- « Le mystère du livre sans nom », par Jérôme Vermelin, Métro, 10/06/2010
- « Mr Anonymous: "Tous les éditeurs avaient rejeté mon manuscrit" », par Marianne Payot, L'Express, 09/02/2011
- « L'auteur du Livre sans nom se confie », par Jérôme Vermelin, Métro, 31/01/2011
Références
Catégories :- Roman paru en 2007
- Roman policier britannique
Wikimedia Foundation. 2010.