- Le Livre d'Eli
-
Le Livre d'Eli
Données clés Titre québécois Le Livre d'Elie Titre original The Book of Eli Réalisation Albert et Allen Hughes Scénario Gary Whitta et Anthony Peckham Acteurs principaux Denzel Washington, Gary Oldman Sociétés de production Warner Bros. Pays d’origine États-Unis Genre Post-apocalyptique Sortie 2010 Durée 1h 58min Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Livre d'Eli (Le Livre d'Élie au Québec et The Book of Eli en version originale) est un film américain réalisé par Albert et Allen Hughes sorti le 15 janvier 2010 aux États-Unis et au Québec.
Sommaire
Synopsis
Dans un monde post-apocalyptique, Eli (Denzel Washington), un homme solitaire, veille sur un livre renfermant les connaissances pouvant racheter la société des hommes.
Une guerre nucléaire a détruit la couche d'ozone et transformé les états unis en un grand désert parsemé de ruines où survivent difficilement les rescapés tenaillés par la soif. En émergeant de son abris, Eli entend une voix qui le guide vers une Bible enfouie et lui ordonne de l'emporter vers l'Ouest.
Trente ans plus tard, il pénètre sur le territoire de Carnegie qui contrôle une ville et plusieurs bandes violentes grâce à sa maîtrise d'une source d'eau potable. Comme Eli, il a connu le monde avant le flash et connaît le pouvoir de la religion qu'il souhaite détourner à son propre profit. Il cherche donc à mettre la main sur une Bible, afin de l'imposer à tous les hommes devenus non-civilisés et ainsi étendre sa puissance. Mais Eli, la bible qu'il transporte et Solara, la fille de sa compagne aveugle Claudia, lui échappent. Eli a la foi, lit tous les jours la bible et en cite régulièrement des passages, mais il tue aussi rapidement et en grand nombre les hommes qui l'attaquent. Solitaire, il a du mal à s'adapter à la compagnie de Solara. Carnegie parvient à les rattraper, à blesser Eli et à lui prendre sa Bible, mais se faisant, il perd la plupart de ses hommes de main et se trouve grièvement blessé à la jambe. Parvenant enfin à ouvrir la Bible qui était fermée par une serrure, il découvre avec colère qu'elle est rédigée en braille, et Claudia refuse de la lui traduire. Sa blessure se gangrène, le condamnant à mort, et il assiste impuissant à la révolte de la population de sa ville.
Solara conduit un Eli gravement blessé vers San Francisco et l'île d'Alcatraz qui sert de refuge à un groupe d'hommes qui tentent de réunir et réimprimer les ouvrages du passé, mais il leur manque un exemplaire de la Bible. Eli, qui se révèle aveugle, la leur dicte alors, versets après versets, et la Bible est réimprimée et rangée au côté de la Torah et du Coran. Eli meurt de sa blessure à Alcatraz, mais Solara récupère ses affaires et une bible, et reprend sa route en sens inverse.
Fiche technique
- Titre français : Le Livre d'Eli
- Titre québécois : Le Livre d'Élie
- Titre original : The Book of Eli
- Réalisation : Albert et Allen Hughes
- Scénario : Gary Whitta et Anthony Peckham
- Photographie : Don Burgess
- Décors : Gae S. Buckley
- Costumes : Sharen Davis
- Musique : Atticus Ross
- Production : Susan Downey, Broderick Johnson, Andrew A. Kosove, Erik Olsen, Joel Silver, David Valdes, Denzel Washington
- Société de production : Warner Bros. Pictures
- Budget : 80 000 000 USD
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Genre : Science-fiction, Drame, action, aventure, Western, post-apocalyptique, thriller
- Durée : 1h 58min
- Date de sortie :
Distribution
- Denzel Washington (VF : Emmanuel Jacomy et VQ : Jean-Luc Montminy) : Eli
- Gary Oldman (VF : Michel Papineschi et VQ : Marc Bellier) : Carnegie
- Mila Kunis (VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Solara
- Ray Stevenson (VQ : Sylvain Hétu) : Redridge
- Michael Gambon (VQ : Raymond Bouchard) : George
- Malcolm McDowell (VF : Jean-Pierre Leroux) : Lombardi
- Jennifer Beals (VF : Danièle Douet et VQ : Isabelle Leyrolles) : Claudia
- Tom Waits (VQ : Éric Gaudry) : Engineer
- Frances de la Tour (VQ : Chantal Baril) : Martha
- Evan Jones (VQ : Paul Ahmarani) : Martz
- Joe Pingue (VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Hoyt
Autour du film
- Quand Solara va chercher de l'eau à la fontaine on entend pour la première fois, légèrement, la musique du film Il était une fois dans l'ouest réalisé par Sergio Leone, en surcouche sonore il y a le grincement de la fontaine faisant penser au grincement du début du film sur le quai.
- Après que Carnegie a laissé pour mort Eli devant la maison du vieux couple, Redridge est assis sur le siège passager du camion où Solara est faite prisonnière, il siffle la musique du film Il était une fois en Amérique réalisé par Sergio Leone et sorti en 1984.
- Dans la chambre où Eli passe une nuit, on peut distinguer une affiche du film Apocalypse 2024 (A Boy and His Dog), référence des films post-apocalyptiques.
- La guerre nucléaire provoquée 30 ans avant les événements du film semble avoir une cause religieuse car Eli dit à propos de sa bible « [...] y a même des gens qui disent que ce livre a provoqué la guerre, toujours est-il que c'est le dernier qu'il reste ».
- Le film contient un faux plan-séquence, lors de l'attaque de la maison, durant près de 3 minutes.
Box-office
Pays ou région Box-office Box-office
arrêté le…Nombre de
semainesMondial[1] 157 091 718 USD 13 Mai 2010 17 États-Unis[1] 94 835 059 USD 13 Mai 2010 17 France[2] 520 359 entrées 13 Mai 2010 17 - Lors de sa première journée d'exploitation aux États-Unis, le film a récolté 11,7 millions USD. Il se classe premier, devant Avatar qui récolte 10,4 millions USD. Lors de son premier week-end, le film se classe deuxième, avec 32 789 494 USD. Il est derrière Avatar avec 42,8 millions USD. Depuis sa date de sortie, le film a cumulé 87,5 millions USD dans le monde. 76,5 millions USD aux Etats-Unis .
Réception critique
La rédaction du Figaroscope décrit le film comme étant un « trépidant thriller futuriste, entre Mad Max II et Je suis une légende » et lui donne la note de trois sur cinq étoiles. Elle écrit aussi : « qui impose un Denzel Washington très convaincant en moine guerrier face à l'inquiétant Gary Oldman[3] ». Michel Cieutat de Positif pense que le film signé des frères Hughes fait pauvre figure par rapport à un autre film postapocalyptique sorti à peu près à la même époque, La Route, de John Hillcoat.
Références
- (en) Box-office mojo
- (fr) Box-office France
- Le Livre d'Eli, Figaroscope, 19 janvier 2010. La rédaction,
Liens externes
- Le Livre d'Eli sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- Le Livre d'Eli sur AlloCiné
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2010
- Film dramatique
- Film post-apocalyptique
- Film d'action
- Film de Warner Bros
Wikimedia Foundation. 2010.